Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 22 Janvier 2013

1 698 hôtels indépendants français ont disparu en 8 ans



1 698 hôtels indépendants ont disparu en 8 ans dans l’Hexagone. La Fédération Autonome Générale de l’Industrie Hôtelière et Touristique (FAGIHT) est parvenue à ce constat après avoir étudié les données du Ministère du Tourisme sur le nombre d’établissements indépendants par département au 31 décembre 2003 et au 31 décembre 2011. Inquiète pour le secteur, l’association a profité de l’ouverture du salon «Grand Ski», le 22 janvier 2013 pour remettre son étude à Sylvia Pinel, ministre du Tourisme.



1 698 hôtels indépendants français ont disparu en 8 ans
La nouvelle étude de la FAGIHT montre que la France a perdu près de 11 % d’établissements et de 6.80 % en terme des chambres entre les fermetures et les créations d’hôtels. Ainsi 1 698 établissements indépendants ont disparu entre 2003 et 2011, soit une moyenne annuelle de 212 établissements.
De plus, «L’analyse de la disparition des hôtels, indépendants et de chaînes, en fonction de leur implantation (littoral, montagne, rural, urbain) démontre la fragilité accentuée de l’hôtellerie hors secteur urbain et particulièrement en zone de montagne. On notera que l’hôtellerie en secteur urbain, qui pourtant profite de l’implantation massive des hôtels de chaîne, recule malgré tout de 1.71 %», ajoute le document.
La FAGIHT est inquiète face aux résultats de sa recherche. Dans le courrier accompagnant l’étude envoyée à Sylvia Pinel, elle a invité la ministre à agir et lui a rappelé qu’elle lui avait proposé en octobre 10 mesures pour sauvegarder l’Hôtellerie- Restauration indépendante.