Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


1 nuitée sur 5 des hôtels européens est réservée par des touristes de 65 ans et plus (avec étude)


Ils ne sont plus voyageurs d’affaires mais la statistique est intéressante: selon Eurostat, avec plus de 1,2 milliard de nuitées effectuées au cours de leurs voyages dans le monde entier en 2014, les touristes âgés de 65 ans et plus vivants dans l’ Union européenne (UE) ont représenté 20% de l’activité touristique (en termes de nombre de nuitées de résidents de l’UE).



Les touristes concurrents des voyageurs d'affaires ? En tous cas les statistiques expliquent pourquoi les voyageurs en déplacement professionnel croisent tant de cheveux blancs dans les couloirs. Un touriste âgé dans l’UE a dépensé en moyenne 52,60 euros par jour, soit 12,7 0 euros de moins que le touriste moyen. De manière générale, ils privilégient les séjours domestiques (dans leur propre pays), qui représentaient les deux tiers (66 %) du total de leurs nuitées (contre 59% pour l’ensemble des touristes), tandis que le tourisme à l'étranger comptait pour un tiers (34%) en 2014.

Notons que cette étude conforte un sondage britannique réalisé en 2014 qui expliquait que 45% des personnes de plus de 65 ans qui avaient beaucoup voyagé pour leur travail restent de grands voyageurs à la retraite contre 9% seulement pour ceux avaient rarement quitté leur lieu de travail.

Téléchargez le document Eurostat

tourisme_eurostat.pdf tourisme eurostat.pdf  (318.58 Ko)