Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 28 Février 2010

10 $, ce sera le montant de la taxe d'entrée aux Etats unis



Comme nous l'affirmions début janvier, et contrairement à ce qui avait été annoncé un peu rapidement, les sénateurs américains ont adopté un projet de loi visant à développer la promotion touristique des Etats Unis. 78 sénateurs demandent désormais à Barak Obama de ratifier un texte qui prévoir une taxe d'entrée de 10 € pour les pays exemptés de visas. Principalement européens, France comprise.



Si le projet est acquis, la répartition des sommes recueillies, elle, est encore loin de faire l'unanimité. Pour les partisans de cette taxe, dont le sénateur Harry Reid, du Nevada, il faudrait établir une péréquation de répartition en fonction du volume de touristes reçus par les Etats tout en conservant 30% de cette somme pour les campagnes nationales de promotion touristiques. Un projet rejeté par les petits Etats qui reprochent au gouverneur du Nevada de plaider pour sa paroisse avec Las Vegas en tête de pont. Autre critique, celle du Sénateur du Texas qui ne souhaite pas que la campagne de communication soit assurée Etat par Etat mais qu'au contraire, elle puisse servir la cause américaine dans sa globalité. Et de demander la création d'un vrai Ministère du tourisme capable de jouer le rôle de fédérateur tant au niveau des idées qu'au niveau financier.
Il reste que la BTA (Business Traveller Association) est toujours opposée à cette idée en affirmant que cette taxe, même minime, sera un frein au renouveau commercial du pays. Pour l'heure, il n'y a pas de date fixée pour l'entrée en vigueur de cette nouvelle taxe.



1.Posté par Claudine Fournols le 01/03/2010 08:31
Curieuse opération de promotion et de marketing... que de taxer justement la cible visée, c'est à dire les touristes !!!