Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


+ 1,2% en novembre pour les billets d’avion


L’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) révèle qu'en novembre 2012, les prix des voyages aériens au départ de France affichent une légère hausse, plus limitée que les deux mois précédents, de 1,2% par rapport au mois de novembre 2011. Pour les seuls voyages au départ de métropole, la hausse n’est que de 0,7%.



+ 1,2% en novembre pour les billets d’avion
Comme les mois précédents, la plus forte variation de l’indice des prix mesurée par la DGAC concerne les voyages aériens au départ de la métropole vers l’outre-mer (+10,9%). A l’intérieur de la métropole, la tendance à la baisse observée les mois précédents s’inverse et les prix augmentent à nouveau en novembre (+1% par rapport à novembre 2011). Globalement, la DGAC estime la hausse des prix des voyages aériens intérieurs à 3,5% entre novembre 2011 et novembre 2012.

A l’international, l’indice des prix du transport aérien de passagers est stable entre novembre 2011 et 2012, masquant cependant des disparités par faisceau géographique.
En moyen-courrier, le prix du transport aérien vers l’espace économique européen et la Suisse augmentent de 1,6% alors qu’ils diminuent vers les autres destinations moyen-courriers (-2,8%) : vers le Moyen-Orient comme les mois précédents, mais aussi vers l’Afrique du Nord et l’Europe hors EEE & Suisse.

Vers les destinations long-courriers, les prix sont en très légère hausse (+0,3%). La contraction de l’offre vers l’Amérique du Nord continue à avoir un effet à la hausse sur les prix (+2,6%) alors que vers l’Asie-Pacifique, les prix diminuent pour la 1ère fois depuis la construction de l’IPTAP (-2,3% entre novembre 2011 et novembre 2012).

Malgré le prolongement des vacances scolaires cette année jusqu’au 11 novembre, les prix des voyages aériens au départ de France diminuent globalement de 4,6% par rapport au mois d’octobre 2012 et de 5% pour les seuls départs de Métropole.

Cette baisse saisonnière des prix se constate sur tous les faisceaux géographiques sauf pour les voyages intra-métropolitains (+0,9%) et les voyages aériens au départ des DOM (+2,2%) ; elle est particulièrement marquée vers l’Afrique du Nord (-10,2%).

Téléchargez l'indice ci dessous

iptap_novembre2012.pdf IPTAP-Novembre2012.pdf  (935.84 Ko)