Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 9 Décembre 2012

16,8 % des conducteurs d'Autolib sont des voyageurs d'affaires


Alors qu’Autolib a fêté son premier anniversaire et a obtenu
la permission de garder son nom, l’association de consommateurs CLCV s’est penchée sur les impressions des utilisateurs sur ce service de location courte durée parisien. 16,8 % des usagers interrogés ont déclaré prendre une de ces voitures pour leurs déplacements professionnels.



16,8 % des conducteurs d'Autolib sont des voyageurs d'affaires
L’étude montre que les usagers choisissent Autolib aussi bien pour leurs trajets personnels que professionnels puisque 20,5 % ont expliqué à CLCV prendre une des voitures du service autant pour le travail et le loisir. La fréquence d’utilisation est de plusieurs fois par semaine (47,4 %). Plus de 76 % des sondés déclarent trouver "presque toujours ou toujours un véhicule". Mais ils sont aussi 19,7 % à penser qu’il n’y en a pas "tout le temps" de disponible. Pour l’association, ce dernier résultat «peut constituer un fort obstacle au développement du service et à l’abandon des véhicules personnels par les usagers». De plus, les voitures sont utilisées en moyenne 2,8 fois par jour, CLCV précise que ce faible adoption «facilite le fait de trouver des véhicules».
79,6 % des répondants jugent que le nombre et la répartition des stations Autolib permettent d’emprunter et de restituer facilement un véhicule. Mais ils sont tout de même 20,4 % à ne pas partager cet avis «un tel taux de réponses négatives représente une alerte alors que le service est récent et encore peu utilisé» prévient l’association qui pointe du doigt qu’Autolib «ne bénéficie pas, contrairement à Vélib, d’un service de transport permettant de rééquilibrer en équipement d’autolib les différentes stations. Cela serait particulièrement utile près des gares ou l’utilisation du service est particulièrement forte à certaines heures».
Les habitués de l’autopartage parisien déclarent qu’ils l’utilisent car il est plus rapide/agréable que les transports en commun (47,1 %) et plus écologique (32,6 %) . Par contre, ils sont seulement 9,7 % à le trouver plus agréable à leur voiture.
Le service apparaît «pas ou peu cher» pour la majorité des sondés, néanmoins plus en détail l’abonnement à la journée est perçu comme cher par les conducteurs d’Autolib. Ainsi l’association conclut qu’«un tarif dégressif pourrait être proposé, ou une prise en compte des km parcourus. L’usage de l’autolib ne pourra se démocratiser que si la prestation est à un prix moins élevé que la voiture particulière.»
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.