Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 12 Septembre 2011

1960 km de trop pour un train en Inde



Les distances sont telles et les étapes assez rares pour que les passagers d'un train puissent parcourir en Inde 980 km dans une mauvaise direction avant de s'en rendre compte. C'est en tous cas ce qui s'est produit mercredi dernier.



Varanasi, dans l'Uttar Pradesh
Varanasi, dans l'Uttar Pradesh
S'il y avait des rendez-vous d'affaires, c'est sans doute raté: ce train indien rempli d'un millier de passagers devait se diriger vers le Nord jusqu'à Varanasi, au lieu de quoi il a parcouru un trajet de 980 km entre la ville de Tirupati située dans le sud du pays et la ville de Bhubaneshwar à l'est. Il a ainsi parcouru 980 kilomètres dans une mauvaise direction avant que les passagers ne se rendent compte qu'ils arrivaient dans une gare, Warangal, qui ne figurait pas sur l'itinéraire prévu. Le train a finalement été dévié et a achevé, sans incident, son interminable trajet . Selon The Times of India, cet incident serait du à une erreur d'encodage de la destination et au fait qu'une partie des conducteurs du train ne connaissaient pas l'itinéraire. Il reste que manifestement, aucun chef de gare n'a été surpris du passage de ce train imprévu !



1.Posté par Georges le 20/09/2011 16:49
Un train qui fait 1000 kms dans la mauvaise direction avec 1000 passagers à bord puis revient à son point de départ (comme le suggère la distance de 1960km mentionnée dans le titre), c'est incroyable, au sens propre du terme, même en Inde, pays distant et mystérieux, de surcroît championne du monde des accidents ferroviaires.
Compte tenu des villes mentionnées, je me permets de tenter une version plus réaliste: une erreur d'itinéraire d'un train Sud-Nord dans le centre du pays, remarquée aussi rapidement qu'envisageable vu le nombre de personnes à bord, suivie d'une décision de modifier l'itinéraire au lieu de revenir à la bifurcation manquée. Ce que représente la distance de 980km mentionnée n'est pas bien clair, peut-être la longueur de l'allongement du parcours vu le détour par l'Est du pays, ce qui paraît éventuellement plausible.