Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 6 Juillet 2011

20 mesures pour relancer le tourisme d'affaires à Paris



Détaillé et concret, voilà comment peut se qualifier le rapport sur la relance du tourisme d'affaires remis ce mercredi 6 juillet Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation. De nombreuses mesures concernent directement l'accueil des voyageurs d'affaires à Paris.



20 mesures pour relancer le tourisme d'affaires à Paris
Du prix des taxis à la nécessité de coordonner l'action des acteurs du tourisme d'affaires, Gilles Pélisson a listé 20 recommandations à faire au Ministre pour faire du Grand Paris une destination du tourisme d'affaires plus attractive. Au delà d'ailleurs, on peut considérer que certaines concernent directement les voyageurs d'affaires, comme l'idée de relancer une file dédiée aux transports collectifs sur l'autoroute Roissy - Paris, améliorer l'accueil dans les aéroports avec des guichets d'accueil spécifiques, fixer un prix plus transparent pour les taxis entre la capitale et les aéroports , etc, etc.

Que deviendra ce rapport ? Il a été demandé en février dernier par Bercy pour dynamiser un secteur très concurrentiel. Le moins que l'on puisse souhaiter, c'est qu'il ne serve pas à caler une armoire. Par son souci du détail, ce rapport peut trouver des applications rapides et pratiques à mettre en oeuvre. Il évalue les forces et faiblesses de Paris et ses conclusions permettent d’avancer des pistes d’action pour faire naitre «une nouvelle ambition» en matière de tourisme d’affaire, en tenant compte du contexte nouveau, induit par le projet du Grand Paris et améliorer la compétitivité du Grand Paris dans un contexte de concurrence renforcée.

Le document a été rédigé par Gilles Pélisson, évincé en novembre 2010 de la tête du groupe Accor qu'il dirigeait depuis fin 2005. Pour cette mission, il était assisté de deux contrôleurs généraux économiques et financiers, Marie-Christine Armaignac et Jacques Lovergne. Ils ont recueilli les témoignages d’un grand nombre d’acteurs, publics et privés, du tourisme d’affaires, en procédant à une comparaison internationale, à partir d’études existantes et grâce à une série de contacts avec les responsables des places concurrentes que sont Francfort, Barcelone, Vienne, Berlin, Dubaï, Singapour et Lyon.

Pour télécharger le rapport complet, cliquer ICI

Prendre connaissance de la synthèse en PDF ci dessous.

synthese_du_rapport_pelisson.pdf SYNTHESE DU RAPPORT PELISSON.pdf  (605.13 Ko)