Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 30 Décembre 2013

2013 une année record pour Eurostar


La reprise économique observée au Royaume-Uni booste l'activité d'Eurostar. La compagnie ferroviaire, détenue conjointement par SNCF, London & Continental Railways (LCR) et SNCB, a transporté 10 millions de passagers en 2013. Une première pour l’entreprise qui a connu des débuts difficiles.



2013 est une bonne année pour Eurostar. La compagnie a annoncé dans un communiqué du 30 décembre 2013 avoir pris en charge «pour la première fois, 10 millions de passagers en une seule et même année. Cet événement historique porte le nombre total de voyageurs à 140 millions depuis le lancement d'Eurostar en 1994».

Selon l’entreprise, les «récents signes de reprise économique en Grande-Bretagne» ainsi que «la mise en place de nouvelles routes et destinations» expliquent ce succès. Le transporteur a par exemple lancé un service vers les Alpes suisses ou encore en Provence. Cette liaison vers le Sud devrait être permanente dès 2015.

En outre, Eurostar a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 10 % au troisième trimestre 2013 et une progression de son trafic de 5%. Ces performances sont de bon augure pour la société qui va devoir faire face à plusieurs challenges dans les mois à venir. En effet, le gouvernement britannique a fait part de sa volonté de vendre ses parts. De plus, en 2016 les trains de la compagnie devront rivaliser avec ceux de la Deutsche Bahn, qui a obtenu l’autorisation de passer par le tunnel sous la Manche. La compagnie allemande devrait relier Londres à Francfort, via Bruxelles et Cologne, et à Amsterdam via Rotterdam.
Notez




1.Posté par Con-tribuable le 30/12/2013 17:05
Pourquoi l'Etat français, actionnaire majoritaire d'Eurostar (51% au travers de la SNCF) a-t-il installé/maintenu le siège d'Eurostar à Londres ? Et pourquoi y embauche-t-il des français sous contrat britannique ? Autant de charges sociales et de TVA liées à la consommation de ces employés résidant à Londres encaissés par le fisc britannique plutôt que français. D'ailleurs, Eurostar paye-t-elle des impôts en France ? Et quid de ses dirigeants ? A l'heure où l'Etat britannique, actionnaire minoritaire (40% via LCR) décide de se désengager d'Eurostar, ne serait-il pas temps pour l'Etat français actionnaire majoritaire de prendre ses responsabilités et de rapatrier en France le siège, les dirigeants, les employés et toutes les rentrées fiscales qui vont avec ?



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.