Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 24 Octobre 2016

2015, une année complexe pour le MICE !



Faisant face à un contexte économique et géopolitique compliqué, le MICE a souffert en 2015. La région francilienne a été à la peine sur les segments des salons et événements d'entreprises, enregistrant sur ces deux secteurs des baisses d'activité. En revanche, les congrès sont restés dynamiques, portés en autres par la COP 21.



Le MICE un sujet complexe
Le MICE un sujet complexe
L'édition 2016 de l'étude "Tourisme d’affaires à Paris Île-de-France" de la CCI Paris Île-de-France montre que les salons ont attiré moins de visiteurs, conséquence des attentats de janvier et novembre 2015. Le rapport indique: "Après les fortes hausses constatées depuis 2011, le nombre de visiteurs étrangers a chuté de 5,2 % en 2015 (par rapport à 2013)". Par contre, la baisse des visiteurs français est moins importante avec -3,8 %.

Par ailleurs, les exposants se sont faits plus présents sur les salons internationaux et ont , en revanche, délaissé les rendez-vous nationaux. 

Les congrès gardent la forme
La région francilienne a accueilli 1 004 congrès et plus de 761 400 participants en 2015. Ce secteur reste dynamique principalement grâce aux clientèles françaises (+10,7%). De plus, la COP21, qui a attiré près de 31 000 participants étrangers, explique la hausse des visiteurs étrangers de 7,7%. Sans cette manifestation, le nombre de participants étrangers aurait baissé de 6%.

De plus, les congrès ont généré 1,2 milliard d’euros pour le territoire francilien.

Concernant les congrès dédiés aux sciences médicales, leur part a diminué de 6 points entre 2009 et 2015 au profit de ceux consacrés à l’économie, à l’écologie ou à la culture. L'étude estime "Cette diversification sectorielle des congrès est plutôt une bonne chose pour Paris puisque cela lui permet d’une part d’être moins dépendante du secteur médical et d’autre part de s’ouvrir plus largement à d’autres secteurs".

Moins d'événements d’entreprise
En 2015, les entreprises ont organisé moins d’événements corporate. Elles ont rassemblé moins de participants et sur une surface plus réduite que l'année précédente. Ainsi, 1 919 événements d’entreprises ont été tenus, soit une baisse de 6,9%. Ainsi 1,6 million de participants sur une surface de 3 millions de m² ont été accueillis sur les 21 sites d’exposition et de congrès franciliens. Cela représente des reculs de 6,2% et 2,7% respectivement.

De plus, 782 spectacles, examens-formations et événements divers (-9,6%) se sont tenus en 2015, occupant 1,1 million de m² (6,9%). En revanche, ces manifestations ont attirés près de 1,1 million de participants (+8,4%).

Focus sur la Corée du Sud
Chaque année, l’étude «Tourisme d’affaires à Paris Île-de-France» du CCI Paris Île-de-France fait un focus sur un pays ou une zone géographique qui représente un potentiel pour le secteur des salons franciliens. Pour cette nouvelle édition, elle s'est penchée sur la Corée du Sud, un marché mature tourné vers l’innovation et mis en lumière par l’année croisée France-Corée.

Le rapport rappelle que les salons franciliens ont attiré 7 970 visiteurs coréens en 2015 . Ils ont ainsi représenté près de 2% de l’ensemble des visiteurs étrangers accueillis et occupaient le 13 ème rang du classement des visiteurs étrangers . Par ailleurs, leur présence a augmenté de 12,3% entre 2013 et 2015 . L'étude ajoute "L’effet année croisée France - Corée a ainsi certainement été plus fort que l’effet attentats auprès des visiteurs coréens comme en témoigne a contrario la forte diminution des visiteurs allemands , espagnols ou encore américains".

Le rapport complet peut être téléchargé gratuitement sur cette page.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations