Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 16 Mars 2016

2015, une année stable pour Eurostar



Eurostar a transporté 10,4 millions de passagers entre la France et le Royaume-Uni en 2015, soit le même nombre de voyageurs qu'en 2014. L'activité de la compagnie ferroviaire a été impactée par les attentats terroristes survenus à Paris en novembre dernier ainsi que la force de la livre sterling.



Eurostar affiche un trafic stable en 2015 avec 10,4 millions de passagers. L'entreprise, qui a enregistré une brusque baisse du nombre de voyageurs après les attentats de Paris, remarque que l’activité a repris au cours des deux premiers mois de 2016. Elle assure aussi que les réservations pour l’été sont encourageantes.

Au cours de l’année 2015, la force de la livre sterling a impacté les ventes. À taux de change constant, les ventes ont été stables sur l’ensemble de l’année tandis qu'à taux réel, une baisse de 5 % est à noter (821 millions de livres sterling en 2015 contre 867 millions de livres sterling en 2014). Le résultat opérationnel s’élève à 34 millions de livres sterling contre 55 millions de livres sterling en 2014. Cette baisse s’explique par des mouvements de devises et les coûts liés aux perturbations rencontrées en 2015, selon l'entreprise

Pour 2016, Nicolas Petrovic, directeur général d’Eurostar, est optimiste: "Après une fin d'année 2015 complexe , le marché remonte et les prévisions estivales sont excellentes. Avec nos trains nouvelle génération et des tarifs très compétitifs sur une large gamme de destinations, nous sommes convaincus que cette tendance va s’ accélérer au cours des prochains mois".

Les huit nouveaux trains e320 déployés sur la liaison Paris – Londres permettent entre autres aux voyageurs d'affaires de profiter d'une plate-forme de divertissements et du wifi à bord.