Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 12 Janvier 2017

2017, lancement des grands chantiers de l'aéroport de Toulouse


Le président du directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, Jean-Michel Vernhes, a profité de la présentation du bilan 2016 à la presse le 12 janvier pour prévenir les voyageurs : l’année 2017 sera marquée par le lancement de grands chantiers. Réaménagement du Hall D, jetée d’embarquement du Hall A, construction d’un hôtel connecté à l’aérogare, la plate-forme repense ses installations pour améliorer l'expérience des passagers et faire face à son développement.



Le futur visage de l'aéroport de Toulouse © Kardham (agence architecture Cardete et Huet)
Le futur visage de l'aéroport de Toulouse © Kardham (agence architecture Cardete et Huet)
L'aéroport de Toulouse lance de grands chantiers en 2017 pour offrir aux passagers les services d’un aéroport international mais également développer le trafic low-cost européen et les destinations long-courrier.

Au terme des travaux inscrits dans le projet de développement de Casil Europe, la plate-forme aura une capacité de 12 millions de passagers annuels en 2018.

Cette modernisation passera par l’agrandissement du Hall D et la construction d'une jetée dédiée aux low-cost pour le Hall A. En outre la construction d’un hôtel 4 étoiles directement connecté au Hall A est prévue.

D’ores et déjà, les premiers aménagements ont commencé. En fin d’année 2016, la construction des nouveaux comptoirs d’enregistrement des compagnies aériennes et des tour-opérateurs implantés actuellement dans le Hall D, a débuté dans le Hall A. Aux abords de la piste, le terrassement de la base de chantier qui accueillera les entreprises retenues pour la construction de la jetée du Hall A, a été engagé.

Le hall D rénové © Kardham (agence architecture Cardete et Huet)
Le hall D rénové © Kardham (agence architecture Cardete et Huet)

Un hall D plus grand et accueillant

En 2018, l’unique point d’entrée en salle d’embarquement sera l’extension construite dans le Hall D. Elle accueillera la totalité des postes d’inspection filtrage (PIF) sur un plateau de 3 000 m² au nord du bâtiment actuel. Tous les passagers transiteront par cette zone où seront implantées 12 lignes de PIFs à débit élevé, dotés d’équipements de nouvelle génération qui amélioreront l’efficacité des contrôles des bagages et des personnes. Les voyageurs pourront profiter de ces installations à partir de mai 2018.

Une fois ces formalités effectuées, les passagers auront à leur disposition une nouvelle zone commerciale de 4 000 m² pour effectuer leurs achats avant l’embarquement. Le Hall C sera réaménagé à cet effet et accueillera plus particulièrement l’espace dédié à la restauration. Depuis la nouvelle zone commerciale, les passagers auront un accès direct à l’ensemble des portes d’embarquement des différents halls. Les comptoirs d’enregistrement du Hall D, aujourd’hui situés au nord du bâtiment, seront repositionnés sur l’emplacement du poste d’inspection filtrage actuel, qui fait face aux portes d’entrée du terminal. Ce projet sera finalisé en novembre 2018.

Pour mener à bien ce projet, une partie du Hall D sera fermée à compter du mois d'avril 2017. L'activité enregistrement sera redistribuée dans les autres halls de la plate-forme

La jetée a été pensée pour les low-cost et les vols régionaux © AIA
La jetée a été pensée pour les low-cost et les vols régionaux © AIA

Une jetée pour les low-cost

Pour répondre au développement du trafic low-cost et aux attentes des compagnies régionales, l’aéroport va étendre ses infrastructures depuis le Hall A par le biais d'une jetée de 2 500 m².

Ce bâtiment dont la construction débutera en avril 2017, disposera de cinq portes d’embarquement. Elles offriront un accès direct au tarmac et permettront de rejoindre à pied les avions stationnés au plus près du hall. L’autre façade de la jetée sera équipée de portes donnant accès à des bus de piste qui desserviront les appareils stationnés plus au large.

L'édifice qui nécessite une enveloppe de 10M€, devrait être lancé en avril 2018.

Un hôtel pour 2018 ©Patriarche
Un hôtel pour 2018 ©Patriarche

Un hôtel connecté à l'aérogare

Aéroport Toulouse-Blagnac va construire un hôtel qui sera exploité par le groupe NH Hotel. Directement connecté au Hall A, l’hôtel sous enseigne NH Hotels, disposera de de 148 chambres et de 1 000 m² dédié aux réunions, conférences et séminaires. Il abritera aussi un bar, un salon, un restaurant, un espace fitness et un sauna. Sa construction débutera à l'été 2017 pour une mise en service en septembre 2018.

Un parking premium au P1
ATB a prévu de rénover le 1er étage du parking P1 (180 places) pendant l’été 2017. Il va élargir les places de stationnement. Cette rénovation transformera le parc Res@P1 en un nouveau parc Premium qui accueillera, à la rentrée de septembre, les abonnés et les réservations Premium.

En outre, une nouvelle offre de stationnement réservable sur le site internet de l’aéroport, avec des prix attractifs pour 2, 3 et 4 jours sera mis en place à partir du mois d’avril.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.