2017, une année pour faire évoluer la maturité des fonctions Achats

114

Le début d’année est traditionnellement la période des bonnes résolutions mais aussi des vœux. Ceux que nous formulons à l’égard de nos lecteurs sont relayés par des propos plus professionnels tels les souhaits de Véra Strezyk, une Acheteuse Travel et MICE passionnée également Présidente de GBTA France (Global Business Travel Association).

Je commencerai à formuler mes souhaits pour la communauté des Acheteurs. Je souhaite qu'ils rassemblent l'énergie et le courage nécessaires afin d'amener notre fonction au niveau supérieur. Cher(e)confrère ce message s'adresse à vous.

Oser ! De nombreuses opportunités ne sont pas exploitées car nous avons peur du risque. Peur de l'échec sans doute. Pourquoi ne pas passer plus souvent par la phase pilote ?
Challenger. Nos partenaires, même de longue date. Elevons le niveau d'exigence.
Questionner. Ayons davantage le réflexe de se poser la question : Que peut-on faire différemment et mieux?
Innover. Apportons de la valeur ajoutée à nos "clients internes". Pourquoi ne pas donner une place plus importante (pour ne pas dire centrale) à l'expérience utilisateur, qu'il s'agisse du voyageur d'affaires ou du participant à un meeting/événement.
Être curieux ! Favorisons les échanges, créons plus d'opportunités de rencontres ! Ouvrons-nous davantage aux nouveaux entrants. Êtes-vous incollable sur votre nouvel environnement ? Maîtrisez-vous les termes comme GAFA, blockchain, BOT, réalité virtuelle ? Chers acheteurs, soyons plus curieux !
Partager. Échangeons davantage sur nos "best practices" entre pairs pour faire avancer notre industrie.

A l'attention des prestataires, je souhaite qu'ils s'attachent davantage à :

* La DATA. Elaborer des reportings qui sont qualitatifs, calés sur nos années fiscales, présentant des données fiables dont vous maîtrisez le contenu. Des reportings que nous acheteurs pourrions transmettre en interne en toute confiance.
* La transparence. Mettre plus et mieux en avant leurs (vrais) atouts sans nous vendre les étoiles. Je souhaite qu'ils sachent reconnaître les projets pour lesquels ils ne possèdent pas la meilleure expertise.
* La compréhension. S'intéresser encore plus à nos contraintes, échéances, projets internes, cœur de métier .... Pourquoi ?. Et bien, parce que c’est le pilier d’une relation qualitative entre prestataire et client !
* L'innovation. Je fais le vœu (pieux) qu'ils pensent plus « digital » pour le MICE et le Voyage d'affaires...
* Le dialogue. Pour de meilleurs échanges, attachons nous à parler un langage commun.

Tout ceci est à portée de nos mains, et pourrait contribuer à travailler davantage ensemble pour faire évoluer la maturité des fonctions Achats. Construire une meilleure industrie, voilà mon vœu pour 2017.

Bonne Année à tous!

Véra Strezyk, Acheteuse Travel et MICE passionnée
Présidente de GBTA France (Global Business Travel Association)