Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 18 Mars 2015

2,2 milliards pour la rénovation des gares en 2015 et 2020


Six ans après la création de la branche Gares & Connexions, Patrick Ropert, son directeur depuis octobre 2014, a présenté les deux priorités de sa feuille de route, le 18 mars 2015 : définir la place des gares dans le quotidien des usagers et accélérer la création d'un nouveau secteur commercial. Plusieurs projets seront utiles aux voyageurs d'affaires.



Gares & Connexions est chargé de rénover et de développer les 3 000 gares ferroviaires de France. La filiale de la SNCF a prévu d'investir plus de 2,2 Mds€ entre 2015 et 2020 afin de donner un coup de jeune aux gares de Bordeaux, Lyon Part-Dieu, Rennes, Nantes, Paris Montparnasse, Paris Lyon et Paris Nord. Par exemple, 150 M€ vont être investis dans la gare de Montparnasse. La livraisons des espaces de gare sont prévus pour 2017 tandis qu'il faudra attendre 2019 pour les commerces. La transformation d’Austerlitz est prévue pour 2021.

Wifi gratuit dans plus de 50 gares dès fin juin
Gares & Connexions souhaite «définir la nouvelle place des gare dans la vie des gens». L'entreprise compte pour cela proposer plus de services essentiels du quotidien. Elle travaille entre autres sur la digitalisation des installations. Le réseau 3G/4G va être renforcé dans les gares et dans les trains tandis que le wifi gratuit sera dans plus de 50 gares dès fin juin 2015.

La feuille de route prévoit également le développement des bureaux et co-working. Gares & Connexions annonce que 30 gares seront équipées à fin 2016. «La gare deviendra de plus en plus un bureau complémentaire pour gérer au mieux ses rendez-vous et ses déplacements», assure le communiqué. Les voyageurs d'affaires pourront également faire des achats plus simplement. L'offre de retrait de colis dans des casiers, disponible actuellement dans plus de 100 gares en Île-de-France, sera déployée prochainement dans 200 gares en régions.

Grâce à son partenariat Wattmobile, les passagers peuvent accéder à ce service de locations de véhicules électriques de courte durée dans 11 installations comme Gare de Lyon, Marseille Saint Charles, Lille Flandres ou plus récemment Avignon TGV. Les deux partenaires prévoient d'atteindre les 20 gares d'ici fin 2015.

Un nouveau secteur commercial
La seconde priorité de Gares & Connexions est d' «accélérer la création d’un nouveau secteur commercial». L'entreprise qui dispose de boutiques en gare dans plus de 400 villes en France, souhaite renforcer le déploiement des «magasins du quotidien dans les petites et moyennes gares». Elle précise «Notre objectif est de 45 magasins sur ce secteur à fin 2015». Pour finir, Gares & Connexions souhaite «aller plus loin dans la relation directe avec les clients des gares pour renforcer leur fidélité». Elle leur proposera en 2016 une carte de fidélité numérique.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.