2300 plaintes suite au big bang de la SNCF, 72 % « en cours de solution »

334

Le cadencement des horaires de la SNCF - le 11 décembre 2011 - a entraîné 85 % de modifications des programmes de train. Il a été source de nombreuses tensions entre les usagers et la compagnie ferroviaire. Aux termes de sa mission, la médiatrice Nicole Notat -chargée de faire le lien entre les deux - a présenté son bilan final. 72 % des plaintes sont "en cours de solution" mais certaines réponses ne seront pas données avant 2013.

Presque quatre mois avec le big-bang de la SNCF du 11 décembre 2011 et trois mois après son premier bilan, la médiatrice chargée des nouveaux horaires, Nicole Notat a présenté le 4 avril 2012 son rapport final sur les plaintes déposées par les usagers ou les collectivités : près de 2.300 réclamations dont 72 % seront résolues en 2012 ou 2013.
De ces mails et courriers reçus pendant sa mission, elle a indiqué que «34 recommandations ont été formulées dont 21 sont applicables dès 2012». Pour les 13 recommandations auxquelles aucune réponse n’a été présentée pour le moment, elle assure que RFF et la SNCF se sont engagés à les prendre en considération lors des horaires 2013.
Suppression d'un train, d'un arrêt en gare ou encore un allongement du temps de parcours sur des trajets quotidiens étaient les principaux objets des plaintes. Elle a également précisé que «70 % des réclamations provenaient de salariés ou de scolaires». Nicole Notat a également souligné que l’organisation du rail français, qui se partage entre la SNCF, RFF, les Régions ou encore l’État, semblait complexe pour les passagers qui voient la SNCF comme seul interlocuteur.
Les conseils de bon sens de la médiatrice pour les horaires 2013 : la diffusion «d'une information claire et précise au moins trois mois avant le service sur les nouveaux horaires» ou encore la concertation entre les acteurs du secteur et les utilisateurs (associations, collectifs, élus, autorités organisatrices) avant toutes les modifications importantes.