Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 4 Avril 2012

2300 plaintes suite au big bang de la SNCF, 72 % "en cours de solution"


Le cadencement des horaires de la SNCF - le 11 décembre 2011 - a entraîné 85 % de modifications des programmes de train. Il a été source de nombreuses tensions entre les usagers et la compagnie ferroviaire. Aux termes de sa mission, la médiatrice Nicole Notat -chargée de faire le lien entre les deux - a présenté son bilan final. 72 % des plaintes sont "en cours de solution" mais certaines réponses ne seront pas données avant 2013.



2300 plaintes suite au big bang de la SNCF, 72 % "en cours de solution"
Presque quatre mois avec le big-bang de la SNCF du 11 décembre 2011 et trois mois après son premier bilan, la médiatrice chargée des nouveaux horaires, Nicole Notat a présenté le 4 avril 2012 son rapport final sur les plaintes déposées par les usagers ou les collectivités : près de 2.300 réclamations dont 72 % seront résolues en 2012 ou 2013.
De ces mails et courriers reçus pendant sa mission, elle a indiqué que «34 recommandations ont été formulées dont 21 sont applicables dès 2012». Pour les 13 recommandations auxquelles aucune réponse n’a été présentée pour le moment, elle assure que RFF et la SNCF se sont engagés à les prendre en considération lors des horaires 2013.
Suppression d'un train, d'un arrêt en gare ou encore un allongement du temps de parcours sur des trajets quotidiens étaient les principaux objets des plaintes. Elle a également précisé que «70 % des réclamations provenaient de salariés ou de scolaires». Nicole Notat a également souligné que l’organisation du rail français, qui se partage entre la SNCF, RFF, les Régions ou encore l’État, semblait complexe pour les passagers qui voient la SNCF comme seul interlocuteur.
Les conseils de bon sens de la médiatrice pour les horaires 2013 : la diffusion «d'une information claire et précise au moins trois mois avant le service sur les nouveaux horaires» ou encore la concertation entre les acteurs du secteur et les utilisateurs (associations, collectifs, élus, autorités organisatrices) avant toutes les modifications importantes.
Notez




1.Posté par Proventiale le 05/04/2012 10:48
Selon les fiches horaires, il y a de 7:01 à 21:16 onze trains rapides ou directes de Paris à Crépy en Valois (et 14 retour) de LU à VE.
Pourquoi ils ne s'arrêtent pas à Nanteuil le Haudouin ?
Quel est ce super privilège des habitants de Crépy en Valois ? ?

J'aimerai me déplacer plus souvent de Baron à Paris Gare du Nord (et retour) en train, comme d'autre personnes en retraite, habitant les 5 ou 6 villages près de la gare de Nanteuil.

Le comble est, que le seule train vers Paris, avec un confort correcte qui circulait entre 11:48 et 17:47 donc avec un départ de Nanteuil le Haudouin à 13:39 ne s'arrête plus depuis le 11 décembre 2011 à cette gare.! !
Nous aussi, nous sommes des citoyens agréables, polis, propres !

Pouvez-vous nous assurer:
11 trains par jour
pour les déplacements vers Paris (et 14 retour) en faisant simplement arrêter les trains directs, de Crépy en Valois, à la gare de Nanteuil le Haudouin.
Et arranger la cadence de 60 minutes, donc horaires régulières!

C'est ci simple !
Bien cordialement à vous



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.