Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels





Dimanche 8 Juillet 2012

3 acheteurs de voyages sur 4 s'appuient sur les avis publiés sur le net


Les résultats présentés par Reevoo, fournisseur de solutions de social commerce, montrent que près de trois acheteurs de voyages sur quatre (75 %) lisent 'toujours' ou 'souvent' les avis de clients avant de réserver leurs prochains voyages. Cette étude basée sur le sondage auprès de 1 000 consommateurs français montre qu'ils sont 57 % à être plus enclins à acheter sur un site Web qui propose des avis de clients.



3 acheteurs de voyages sur 4 s'appuient sur les avis publiés sur le net
L'étude a par ailleurs montré que le service client est "important" voire "très important" pour 77 % des répondants, au moment de choisir où acheter produits et services : dans une industrie aussi concurrentielle que celle du voyage, le service client apparaît dès lors comme un élément clé de différenciation. Les avis de véritables clients constituent ainsi une pièce centrale du service client : ils peuvent aider à établir une relation de confiance avec le consommateur et lui fournir des informations sur la destination et le service.

Si l'étude souligne l'importance de proposer des avis de clients en ligne, elle montre aussi qu'il est essentiel de garantir que ces avis sont honnêtes et transparents au sujet du service qu'ils décrivent. Selon l'étude de Reevoo, les principales préoccupations des consommateurs, au sujet des avis de clients en ligne, sont notamment :
• Que les personnes écrivant ces avis puissent être payées pour formuler des avis positifs (34 %).
• Que les avis ne soient pas effectivement écrits par des clients (33 %).
• Que seulement les avis positifs soient publiés (34 %).

Reevoo a mandaté GMI Research afin de mener cette étude en mars 2012, auprès d'un panel de 1000 consommateurs en France.