Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 25 Mars 2014

3 et 4 G dans les avions, la question est posée en France


L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) vient d’ouvrir une consultation pour l’utilisation de la 3G et de la 4G à bord des avions. Depuis 2008, seule la 2G est autorisée à bord des avions dans l’espace aérien français. Mais face au développement des nouvelles technologies, l’ARCEP veut faire évoluer la législation.



Les conditions techniques d’introduction de systèmes 3G et 4G à bord des avions ont fait l’objet, entre 2011 et 2013, de travaux au niveau européen autour de la protection des systèmes de sécurité aériens. Une partie des études a permis de constater qu’il y avait peu d’interférences avec le matériel électronique embarquée à bord des avions. A l’issue de ces travaux, la Commission européenne a adopté le 12 novembre 2013 une décision permettant l’utilisation de la 3G et de la 4G dans les avions.

L’ARCEP met aujourd’hui en consultation publique un projet de décision ayant pour objet d’appliquer cette décision européenne. Il vise ainsi à autoriser l’utilisation dans les avions, à une altitude supérieure à 3000 mètres au-dessus du sol :
  • des systèmes 2G et 4G dans la bande 1800 MHz,
  • des systèmes 3G dans la bande 2100 MHz.

Après l’adoption de cette décision par l’ARCEP, et son homologation par le Gouvernement, les compagnies aériennes auront alors la possibilité de fournir dans leurs avions des services 3G et 4G dans l’espace aérien français, dans le respect des règles de l’aviation civile. Les compagnies auront alors le choix de proposer concrètement de tels services, et choisiront le tarif auquel ces services seront proposés en vol.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.