Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


39 attaques au laser dans les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse


Bien que la détention d’un laser de classe supérieur à deux soit un délit depuis le 1er juillet 2013, de nombreux mauvais plaisantins continuent de s’adonner au jeu dangereux d’éblouir les pilotes lorsque les appareils sont en phase de décollage ou d’atterrissage. Nice Matin rapporte que la compagnie de gendarmerie des transports aériens de Nice (GTA) a répertorié 39 «attaques» au laser depuis début 2013.



Selon la compagnie de gendarmerie des transports aériens de Nice (GTA), 39 cas d’éblouissements de pilotes d’avion ont été enregistrés depuis janvier dans les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse. Heureusement aucune de ces actions n’ont causé d’accident. Néanmoins, ces gestes sont très dangereux pour les pilotes et leurs passagers. Et les gendarmes recherchent activement les fauteurs de trouble. Leur enquête a permis deux arrestations en août. Le premier interpellé a été arrêté, le 15 août, en flagrant délit en Corse. Il venait de viser avec son laser un appareil d’Air Corsica qui atterrissait sur Ajaccio. Il est poursuivi pour possession d’un laser et mise en danger de la vie d’autrui. Il risque 1 an de prison et 15000 euros d’amende. Le second, âgé de 14 ans, a été arrêté dans le Var et devra se présenter devant le juge des enfants de Toulon. Il avait ébloui un hélicoptère de la section aérienne d’Hyère avec son laser depuis son balcon le 26 août dernier.






1.Posté par Garfield le 11/09/2013 10:17
Vu le danger pour les victimes directes et indirectes de ces attaques bien volontaires au laser, il serait temps de classer ces attaques comme actes terroristes. Je ne pense pas être excessif dans ce cas. À ceux qui pensent que considérer de tels actes comme terroristes est excessif, que diront ceux-ci lorsqu'un avion de ligne se sera écrasé, tuant de nombreuses personnes?

Avant que cela n'arrive, il serait judicieux de préparer le terrain de la loi AVANT que cela ne soit qu'une adaptation réactive sous le coup de l'émotion après que l'irréparable se soit produit. Une fois de plus, il faut attendre que les élus fassent leur boulot de visionnaires pour lequel ils ont été élus; pour le moment, ils restent confits dans leurs idéologies et s'adonner au petit plaisir des bons mots et des discours grandiloquents de leur petite cour de récréation...