5 conseils pour éviter une fraude aux moyens de paiement à l’hôtel

531

Les récentes violations des données des clients des chaînes hôtelières Starwood et Marriott ont amené le sujet de la sécurité des moyens de paiement au centre des préoccupations des acheteurs d’hébergement.

Il existe un coût similaire pour les agences de voyage des entreprises : un piratage des données signifie que l'agence doit contacter tous les clients ayant une réservation future et changer les cartes de paiement. Cette procédure d’urgence prend du temps et ne fonctionne pas à tous les coups, ce qui entraîne une augmentation du taux d'insatisfaction des clients sur une durée d'au moins un an.

Une grande partie du problème de fraude provient du modèle de distribution fragmentée de l'industrie hôtelière. Ce modèle offre la possibilité aux fraudeurs d’attaquer avec un système de fraude directe, c’est-à-dire réutiliser les données de la carte, ou un système de fraude indirecte basée sur des offres parodiées des hôtels.
Que peuvent donc mettre en œuvre les acheteurs d'hébergement pour éviter d'être victime d'une fraude et d’une violation des données ?

1/ Assurez-vous que votre réseau informatique soit correctement sécurisé

Un logiciel espion est-il installé sur votre ordinateur ? Aujourd'hui, avec l'utilisation de nos appareils personnels au bureau, les réseaux et les systèmes informatiques des entreprises doivent traiter constamment avec de nouveaux appareils inconnus et des connexions multiples.

La sécurité informatique est un défi à relever pour les entreprises, mais sans un minimum de sécurité, les données de vos moyens de paiement courent un risque important.

2/ Faites preuve de bon sens

Les fraudeurs vous envoient des e-mails contenant de fausses offres d'hôtels pour vous laisser tenter de leur communiquer vos informations de paiement. Il est primordial que vous vérifiiez chaque e-mail que vous recevez avec attention.

Est-ce qu'il y a quelque chose qui cloche ? La grammaire est-elle correcte ? L'e-mail est-il authentique ? Si cela semble trop beau pour être vrai, il s'agit probablement d'un e-mail frauduleux. Ce conseil est particulièrement applicable aux acheteurs d'hébergement et aux voyageurs d'affaires.

3/ Évitez d'utiliser les lodge cards autant que possible

Ce système est dépassé pour des achats en ligne, il n'est pas sécurisé, et est ouvert à la fraude et aux abus. Les acheteurs d'hébergement doivent cesser d'utiliser les lodge cards ou « cartes logées ».

Les habitudes de dépenses inhabituelles et multiples, des indicateurs clés de la fraude, sont difficiles à détecter sur les lodge cards et la confiance que portent les acheteurs d’hébergement à ce système joue en faveur des responsables des fraudeurs et des auteurs de violation des données.

4/ Envisagez d'utiliser des cartes de crédit virtuelles

Les numéros à usage unique des cartes virtuelles sont une technologie plus sûre pour l'achat d'hébergement à l'hôtel et devrait être considérée comme une véritable alternative par les acheteurs.

Les cartes virtuelles protègent les entreprises et leurs collaborateurs en déplacement professionnel des attaques de piratage des données. Les cartes ne peuvent pas être réutilisées si elles sont compromises et elles ne contiennent pas de données personnelles à propos du voyageur qui pourraient être utiles aux fraudeurs. Aucune valeur intrinsèque ne peut être exploitée.

5/ Vérifiez votre compte bancaire pour repérer des activités inhabituelles

Il existe des signes révélateurs évidents de fraude potentielle que tout le monde devrait savoir. Par exemple, lorsque les fraudeurs ont cloné une carte de paiement, ils vont d'abord effectuer de petits achats avant de réaliser une dépense plus importante. Que ce soit un compte bancaire d'entreprise ou de votre compte personnel avec lequel vous payez vos frais de déplacement, gardez un œil sur chaque ligne de dépenses.
Grâce à un savant mélange de responsabilité personnelle, de sensibilisation et de prise au sérieux du risque de fraude par les acheteurs d’hébergement, c'est un combat qui peut être gagné d’avance.

Mais gardez bien à l'esprit que les fraudeurs sont des personnes intelligentes et que toute l'industrie du tourisme d'affaires va devoir travailler ensemble pour faire face à de nouvelles escroqueries et de nouveaux dangers. L'année 2016 enregistrera encore plus de violations de données et cela va avoir un impact significatif sur la confiance des consommateurs envers le commerce électronique et son utilisation.
La réservation par téléphone appartient au passé. Il est donc nécessaire pour les acheteurs d'hébergement et les hôtels, de s'assurer que les systèmes informatiques soient sécurisés.

Romain Sabellico
Consultant expert en Pricing et Revenue management, spécialiste de l'industrie du tourisme et du voyage.