Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 6 Février 2009

5 millions d'euros d'amende pour la SNCF



Attaquée par 3 voyagistes pour concurrence illégale et favoritisme, la SNCF a finalement jeté l'éponge et ne fera pas appel de la plainte déposée par trois sites internet : Karavel-Promovacances, Lastminute et Switch.



5 millions d'euros d'amende pour la SNCF
Parmi les reproches formulées par les plaignants : le favoritisme de la SNCF envers voyages-sncf.com (VSNCF) et l'impossibilité pour les agences en ligne d'obtenir la publication sur leurs sites des offres promotionnelles de la SNCF, généralement réservées à VSNCF.

En conséquence et indépendamment de la sanction financière, la SNCF devra fortement baisser le prix de la connexion entre ses serveurs et ceux de ses concurrents (connexion fournie gratuitement à Voyages-sncf.com) et proposer aux sites qui le souhaitent l'accès aux offres tarifaires promotionnelles. A terme, elle fournira aux concurrents de VSNCF l'ensemble des données techniques permettant aux clients d'imprimer chez eux leurs billets de train.

La SNCF, dans un communiqué publié hier, souhaite mettre un point final à ce débat en "reconnaissant les griefs "qui sont formulés même si, sur le fond, elle en conteste toujours le bien fondé. .