Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 17 Janvier 2017

50% du commerce extérieur se fait avec les voisins !



Les principaux partenaires de la France, à l’import ou à l’export, sont majoritairement des pays européens, en particulier les voisins frontaliers. Voilà qui détermine en grande partie les déplacements professionnels.



Pas étonnant que les voyages d’un jour soient tant pratiqués par les voyageurs d’affaires français : les dernières statistiques des douanes françaises (celles de 2015) confirment que la France réalise près de la moitié de ses flux commerciaux avec les pays frontaliers. Les échanges se font dans les deux sens, import et export, sous la protection européenne, et majoritairement dans le cadre d’échanges intra-branches notamment dans l’automobile et les biens intermédiaires.
L’Allemagne reste en tête de tous nos échanges, européens ou non. La Belgique est numéro 2, l’Espagne et l’Italie se classent 3ème et 4ème partenaires de la France. Le Royaume-Uni est 5ème client et 8ème fournisseur de la France. La Suisse figure en bonne place parmi les partenaires de la France, en raison de ses proximités géographique et linguistique.

Mais la situation évolue, notent les douanes : le poids des frontaliers reste essentiel, mais il tend à diminuer. Les Français travaillent dans une Europe élargie, ils vont aussi beaucoup en Asie, zone géographique toujours en croissance plus forte que l’Europe. Par ailleurs ce n’est pas parce que nos voisins sont majoritaires que le reste du monde n’intéressent pas nos commerciaux ou nos techniciens : une autre moitié de nos relations commerciales internationales se fait ainsi dans le reste du monde, en particulier aux Etats-Unis, en Afrique – proximité historique et linguistique – et la Chine ou le Japon figurent également dans le Top 15 des Douanes.

Le poids des principaux partenaires et des pays transfrontaliers (couleur unie) dans les échanges de la France en 2015. Source : Douanes françaises
Le poids des principaux partenaires et des pays transfrontaliers (couleur unie) dans les échanges de la France en 2015. Source : Douanes françaises