5,2 millions de Français sur Twitter

68

Semiocast, un cabinet qui prend régulièrement le pouls du Net, s’est penché sur ce réseau social "gazouillant" et a établi le classement des pays les plus représentés sur Twitter. Avec 5,2 millions d’utilisateurs sur les 383 millions de profils répertoriés au 1er janvier 2012, la France conserve la 16e place. Il reste à savoir si le twit se pratique au boulot, dans les transports ou à la maison ! Les trois ?

5,2 millions de Français sur Twitter
Selon l’étude de Semiocast, les États-Unis, berceau de Twitter, occupent toujours la première place du classement avec 107,7 millions d'utilisateurs soit 28 % des gazouilleurs du monde. Mais les US voient les autres nations grignoter année après année l’écart qui les sépare. En effet, si le nombre d'utilisateurs continue de progresser en Amérique, cette croissance est moins importante que dans les régions qui ont vu apparaître le site plus tardivement. Ainsi, le Brésil a pris la deuxième place avec 33,3 millions de comptes devant le Japon (29,5 millions). Par contre en terme d’activité, le pays du soleil levant se montre beaucoup plus actif que le sud-américain. 30 % des Japonais ont posté des messages entre le 1er septembre et le 1er décembre 2011 contre 25 % des Brésiliens (la moyenne mondiale est à 27%). Le Japonais demeure par conséquent la deuxième langue la plus utilisée après l'anglais sur le réseau social.

Quatrième sur le plan mondial, le Royaume-Uni, avec 23,8 millions d'utilisateurs au 1er janvier 2012, est le premier pays européen à s’épancher facilement sur Twitter, ce qui a d’ailleurs valu quelques déconvenues à deux de ses ressortissants partis en vacances aux USA, fin janvier. L’Indonésie est cinquième et totalise 19,5 millions d'utilisateurs. Les pays suivants sont l'Inde, le Mexique, les Philippines, l'Espagne et le Canada. La présence de nombreuses nations hispanophones dans le Top 20 (Venezuela, Colombie, Argentine, Chili) explique la place de l'espagnol sur Twitter, 4e langue après le portugais et devant l'indonésien.

Mais il ne suffit pas d’être en nombre pour faire la pluie et le beau temps sur Twitter. Les Néerlandais moins bien représentés que bien des pays dont la France, parviennent quand même à être parmi les plus actifs. Ainsi au quatrième trimestre 2011, 33 % des membres néerlandais ont posté un ou plusieurs tweets (plus que les Japonais) et 29 % se sont connectés au site pour effectuer une modification de leur compte. Au total, au minimum 52 % des utilisateurs néerlandais se sont connectés sur Twitter sur la période. La moyenne globale est à 48%, celle de la France est de 47 %. Les moins accros aux courts messages numériques sont l'Inde, l'Allemagne et les Philippines.