Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


58% des habitants de Loire Atlantique veulent de Notre-Dame des Landes


Pro ou anti... le projet de l'aéroport de Notre Dame des Landes a fait couler beaucoup d'encre. Alors qu'un référendum sera bientôt organisé dans la région de la futur plate-forme sur ce sujet, Europe 1 et iTélé a voulu connaître l'opinion des habitants de Loire Atlantique sur cette installation. Le sondage montre que 58% d'entre eux sont favorables au projet.



Europe 1 et iTélé ont interrogé 545 habitants de Loire-Atlantique sur le projet de construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes. 58% des sondés soutiennent la plate-forme. Les personnes qui y sont favorables mettent surtout en avant des raisons économiques. 56% d'entre-eux pensent en effet que la nouvelle piste "va améliorer l'économie en Loire-Atlantique et permettra de créer des emplois". 22% estiment également qu'elle "permettra de réduire les nuisances actuellement subies par les habitants de Nantes survolés par les avions".

Par contre, les habitants opposés au projet pensent qu'il est "inutile" (59%) et qu'il "aura des conséquences néfastes sur l'environnement" (19%).

Le sexe, l'age et le niveau d'instruction des personnes interrogées jouent peu sur les réponses. En revanche, il y a de grosses divergences selon les opinions politiques. En effet, si les sympathisants du PS ou du centre (UDI/MoDem) sont respectivement 68 et 69% à être favorables à la construction, ils sont 85% à être contre parmi les sympathisants d'Europe Ecologie Les Verts, et 57% parmi le Front de Gauche. Europe 1 prévient toutefois "L'Ifop appelle cependant à considérer ces deux derniers chiffres avec précaution en raison du faible nombre de personnes interrogées".