Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 30 Août 2011

72 gares et 2 aéroports pour le Grand Paris


Le projet verra progressivement le jour d'ici... 2025, mais il dessine les grands axes qui permettront progressivement de circuler jusqu'aux aéroports et autour de la capitale. Des tracés qui peuvent définir les plans d'installation des entreprises ou des voyageurs d'affaires pressés de décoller sans prendre leur voiture. Le schéma vient d'être publié le 26 août au Journal Officiel.



72 gares et 2 aéroports pour le Grand Paris
Adopté définitivement adopté jeudi 27 mai, le décret approuvant le schéma d'ensemble du réseau de transports publics du Grand Paris a été publié vendredi au Journal officiel. La concertation publique concernant les tracés sera lancée pendant l'automne. Ce projet s’appuie sur la création d’un nouveau réseau de transport public de 130 km autour de la capitale, étroitement interconnecté avec le réseau francilien existant. Ce métro automatisé (sur le modèle de la ligne 14 du métro parisien) offre une technologie "moderne et fiable", des services accessibles 24 heures sur 24 et des liaisons à une vitesse moyenne de 60 km/h. Le tracé de ce réseau de transport "en rocade" doit participer "au désenclavement de certains territoires", relier "le centre de l’agglomération parisienne, les principaux pôles urbains, scientifiques, technologiques, économiques, sportifs et culturels de la région d’Île-de-France, le réseau ferroviaire à grande vitesse et les aéroports internationaux", et contribuer à "l’objectif de développement d’intérêt national" (à la fois urbain, social et économique).

Le schéma d'ensemble se compose, rappelons-le, de trois lignes de métro automatique de 175 km et 57 gares nouvelles :
ligne rouge : Le Bourget - Chelles - Villejuif - La Défense - Gonesse - Roissy / Le Mesnil-Amelot de 95 km et 40 gares.
ligne bleue : Orly - Saint-Denis Pleyel de 30 km et 12 gares nouvelles
ligne verte : Orly - Versailles - Nanterre de 50 km et 13 gares.

S'ajoute à ce schéma :
- une desserte Saint-Denis Pleyel - Noisy Champs
- une liaison partant de Champigny et reliant Val-de-Fontenay
- le prolongement, après 2025, de l'arc Est (au nord-ouest de Paris) desservant Port de Gennevilliers, Colombes et la Garenne Colombes

Selon les termes de la loi, "le public est également associé au processus d’élaboration de ce schéma" à travers une concertation nationale qui sera lancée à l'automne 2010 par la Commission nationale du débat public et durera quatre mois. "Le débat public porte sur l’opportunité, les objectifs et les principales caractéristiques du projet de réseau de transport public du Grand Paris", indique la loi (article 3, alinéa I). Le projet de métro en rocade sur la petite couronne, soutenu par la région et baptisé Arc Express, fera l'objet d'une procédure de débat public conjointe.

Dans le cadre de la naissance du projet du Grand Paris, la Société du Grand Paris (SGP) voit également le jour. La SGP sera chargée "de concevoir et d’élaborer le schéma d’ensemble et les projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris et d’en assurer la réalisation". La mise en service du premier tronçon sera opérationnelle dès 2018, informe la SGP. D'ici à 2025, les collectivités locales et la région Ile-de-France auront investi 20,5 milliards d'euros. Au total, 17 contrats de développement territorial (CDT) participent officiellement au projet, selon la préfecture de région.
Notez




1.Posté par MULLER G le 31/08/2011 14:39
BONJOUR

me deplacant souvent de l est de la france ?
avec hotel a provins ?
pour aller sur le sud ( rer a boissy - melun ) ect ?
il faut imperativement rejoindre la gare de l est
quand ameliorera la ligne sncf n° 4 sur troyes
bon courage car paris est vraiment saturer ? a plus de 50 km
mr muller



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.