Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


73% des Français sont heureux dans leur vie professionnelle !


Cela grince, cela grogne, cela coince mais finalement, les Français sont heureux au travail ! C’est ce qui ressort du sondage Viavoice réalisé pour le Nouvel Observateur auprès de 5000 actifs, parmi lesquels il y a -forcément ! – les voyageurs d’affaires. Et vous, qu’en pensez vous ?



Ce n’est pas un métier, voyageur d’affaires, et lorsqu’on les interroge, les salariés conduits à se déplacer pour leur travail ne sont pas forcément ravis de leur sort, c’est ce qui ressortait de notre dernier Baromètre, mais ils ne se plaignent pas trop et apprécient de prendre l’air. En fait, ils sont comme les autres salariés, avec une vie d’entreprise. Et quand on interroge ceux qui ont un emploi, ils sont 60% à être assez heureux et même 13% à être très heureux de leur travail. Est-ce le fait d’avoir un emploi dans un contexte difficile ? Sans doute pas : 63 % des sondés disent exercer leur métier avec une « vraie passion »!

Aurait-on orienté le sondage pour en faire un questionnaire sur le bonheur ? Toutes les professions se disent heureuses au travail ! Parmi les plus satisfaits, les cadres de la fonction publique (90%) puis les agriculteurs et les enseignants - respectivement heureux à 86% et 85% - suivis par les artisans et commerçants ainsi que les médecins, pharmaciens et dentistes qui sont 84% à être satisfaits de leur travail. Moins épanouis, les ouvriers dans l'industrie, qui ne sont que 62% à se déclarer heureux au travail et des agents d'entretien, qui sont 56% à être satisfaits. Mais vous l’aurez noté sans doute: tout cela est au-dessus de la moyenne ! Les raisons de cet épanouissement ? La reconnaissance, la motivation, les relations entre collègues, les conditions matérielles, le sentiment d’utilité ou encore le fait que l’emploi ne soit pas précaire, ce que l’on peut comprendre. Tout ce qui fait, aussi, un voyageur d’affaires heureux, finalement !

Hélène Retout

Jeudi 24 Octobre 2013


Notez