73% des voyageurs d’affaires sont satisfaits de leurs déplacements

63

Les déplacements professionnels ne sont pas une corvée pour les voyageurs d'affaires. Selon l'Indice GBTA Business Traveler Sentiment Index 2016, 73% des collaborateurs interrogés sont en effet satisfaits de leur expérience des trois derniers mois.

Le GBTA Business Traveler Sentiment Index interroge les professionnels en déplacement sur leur expérience voyage. L'assocation du Business travel sonde à cet effet tous les ans des voyageurs d'affaires de 7 pays (Australie, Canada, Allemagne, Hong Kong, Japon, Mexique, Royaume-Uni, USA). Cette édition 2016 révèle que 73% d'entre eux sont satisfaits de leurs missions, ce qui représente 2 points de plus qu'en 2015.

77% ajoutent qu'ils ont atteint les objectifs fixés pendant leurs déplacements. Les confrères qui n'y sont pas parvenus estiment que l'issue aurait été plus positive s'ils avaient eu un meilleur accès wifi (46%), des objectifs plus clairs (42%), plus de temps avec les clients (40%) et un budget voyage plus important (37%).

La moitié des sondés (51%) reconnaissent qu'ils préfèrent faire autre chose que travailler pendant un vol. Les Japonnais, les Australiens et les babyboomers sont les moins studieux avec respectivement 61%, 60% et 57% d'activités extra professionnelles.

En outre, les employés qui souhaitent être productifs en avion ajoutent qu'ils en sont souvent empêchés par le manque de prise de courant (72%) ou de port USB (65%) ainsi que la taille des sièges (68%) ou de la tablette (67%).

L'économie collaborative commence à faire sa place
L'étude montre également que 44% des sociétés interrogées autorisent le recours au covoiturage. En revanche, les services d'hébergements alternatifs du type Airbnb ont encore du chemin à faire. Ils sont autorisés uniquement dans 28% des entreprises. Et un voyageur d'affaires sur 5 a reconnu qu'il ne savait pas si ces options étaient autorisées par la politique de son entreprise. La génération Millennials a été celle qui à le plus utiliser Uber, Lyft ou Airbnb au cours des 3 derniers mois.

L'économie collaborative se fait également plus présente dans certains pays. 79% des voyageurs d'affaires du Mexique et 61 de ceux des USA utilisent le covoiturage tandis que 42% des hong-kongais interrogés ont séjourné dans des habitations de particuliers.

Les sociétés se montrent aussi plus flexibles avec leurs employés. 44% des sondés se sont vus demander de suivre la politique de l'entreprise contre 52% en 2015.
Parmi les personnes interrogées obligées de suivre les consignes, 61% ont reconnu qu'elles étaient faciles à comprendre, flexibles lors de la planification (60%) et les modifications des itinéraires (58%)

Les réseaux sociaux ont la côte
Plus de voyageurs d'affaires disent que les réseaux sociaux les aident à rentrer en contact avec leurs collègues, relations professionnels et leurs proches quand ils sont sur la route. 50% des sondés utilisent Facebook, LinkedIn, Twitter, Xing or Mixi pendant leurs déplacement. Le taux grimpe à 61% chez les jeunes.