Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


+7,6 % pour le trafic aérien mondial de passagers en mars 2012


En mars 2012, le trafic aérien passagers mondial a connu une hausse de 7,6 % et le fret de 0,3 % par rapport à l’année dernière. Une hausse toute relative puisque, comme le rappelle IATA qui a publié ces chiffres, la comparaison s'effectue par rapport aux résultats d'un printemps très chahuté l'an dernier par le Printemps Arabe et le tremblement de terre au Japon. Des événements qui avaient fortement perturbé le transport aérien.



+7,6 % pour le trafic aérien mondial de passagers en mars 2012
L’Association du transport aérien international (IATA) a ainsi estimé qu’en l’absence de tels événements, la croissance du trafic aérien aurait été 2 points inférieurs. «Si nous diminuons la croissance de l'industrie de deux points de pourcentage comme résultat des événements extraordinaires de 2011, les compagnies aériennes parviennent tout de même à une croissance entre 5 et 6 %. Compte tenu des conditions économiques dans certains États européens, la demande des passagers se porte bien. Mais au final, cela n’apporte qu’un bref soulagement parce que les rendements ne suivent pas la montée continue des prix élevés du pétrole», a déclaré Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de IATA. Le prix du carburant a en effet augmenté de 8 % depuis janvier pesant fortement sur les finances des compagnies aériennes.
Au niveau mondial, les capacités des transporteurs ont enregistré une croissance de 4,4 % en mars 2012 pour un taux d’occupation des sièges de 78,3 % (+2,4 %). Sur les vols internationaux exclusivement, le trafic de passagers a connu une hausse de 9,6 % par rapport à l’année dernière avec une capacité accrue de 5 %. Le taux de remplissage est ainsi de 77,7 % (+3,2%).