Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 25 Mars 2010

940 millions d'accrocs aux réseaux sociaux



Les réseaux sociaux font nettement leur entrée dans le monde de l'entreprise, et pas seulement pour porter la réputation de telle ou telle marque: 72% des internautes font partie d’au moins un réseau social, ce qui correspond à 940 millions d'utilisateurs dans le monde. Ces chiffres sont issus d’une étude globale menée auprès de 2 800 internautes par le bureau d’études InSites Consulting



940 millions d'accrocs aux réseaux sociaux
L’Europe orientale et l’Asie sont les régions caractérisées par l’utilisation la plus faible (4 sur 10). L’Amérique latine s’adjuge, quant à elle, le pourcentage d’utilisation le plus élevé avec 95%. Au niveau mondial, Facebook reste la plateforme en ligne la plus populaire (51% des internautes utilisent Facebook), suivie par MySpace (20%) et Twitter (17%).

Les utilisateurs des médias sociaux se connectent en moyenne deux fois par jour. La fréquence d’utilisation est nettement inférieure sur les sites professionnels et s’élève, en moyenne, à neuf connexions par mois. On distingue différents types d’utilisateurs : ceux qui se connectent beaucoup, mais écrivent rarement et observent davantage les autres (14%) ; mais aussi un groupe correspondant à 26% des utilisateurs et dont les membres se connectent fréquemment et écrivent chaque fois quelque chose. Un utilisateur de médias sociaux moyen a 195 amis, l’Amérique latine décroche à nouveau la palme avec une moyenne de 360 amis, suivie par le Portugal (236 amis) et les Etats-Unis (200 amis). 58% des utilisateurs de médias sociaux ont déjà supprimé au moins une fois un ami. A nouveau, les internautes latino-américains se situent au-dessus de la moyenne: 81% des internautes y ont déjà supprimé un ami de leur réseau social.

Ces données d’enquête sont le résultat d’une étude de marché réalisée par InSites Consulting en janvier 2010. Cette étude de marché a cartographié l’usage des réseaux sociaux et l’attitude à leur égard. Au total, 2.884 consommateurs ont pris part à cette enquête en ligne dans 14 pays, en l'occurrence la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, le Brésil, les Etats-Unis, l’Australie, la Roumanie, la Russie et la Chine. Les chiffres sont représentatifs de la population Internet de chaque pays, selon l’âge (18 à 55 ans) et le sexe.