Le premier journal quotidien du voyage d'affaires, du MICE et des déplacements professionnels

Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

986 milliards pour 2013


La National Business Travel Association (NBTA, association nationale du voyage d’affaires aux USA) et Egencia, la branche voyages d’affaires d’Expedia publient aujourd’hui les résultats d’une étude comparative qui mesure les dépenses de voyages d’affaires mondiales et fournit des prévisions de croissance d’ici à 2013. L’étude prévoit que les pays en voie de développement, tels que l’Inde, le Vietnam, l’Iran et l’Indonésie, connaîtront des taux de croissance annuels moyens importants jusqu’en 2013.



986 milliards pour 2013
L’étude, qui repose sur l’évaluation de 72 pays, montre que les schémas de croissance varient énormément dans le monde, l’Europe occidentale connaissant une croissance annuelle de 4,6%, l’Amérique du Nord progressant à un taux moyen d’un peu plus de 2% par an pendant la dernière décennie et l’Asie-Pacifique progressant de 7,2% par an sur la même période. Les pays émergents en Europe et la région Moyen-Orient/Afrique ont progressé de 12,4% et de 7,7% respectivement, de 1998 à 2008.

Cette étude montre également que l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique représentent chacune environ 30% du marché mondial des voyages d’affaires (90 % ensemble), comprenant les voyages domestiques et les voyages internationaux, avec des dépenses moyennes de 277 milliards de dollars en 2008. Les 10% restants de l’activité mondiale ont lieu en Amérique latine, dans les pays émergents d’Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Contrairement aux marchés de l’Asie et du Pacifique, tels que la Chine dont les dépenses atteignent actuellement 98,3 milliards de dollars, c’est-à-dire le triple de ce qu’elles étaient il y a 10 ans, les pays d’Europe occidentale devraient connaître une baisse des dépenses de voyages d’affaires jusqu’en 2013.

En 2008, la France s’est classée à la neuvième place pour les dépenses de voyages d’affaires, avec 36 milliards de dollars de dépenses, soit 3,9 % des dépenses mondiales, après les Etats-Unis, qui ont dominé le marché avec une part de 28,1 %, suivis de la Chine (10,1 %) et du Japon (8 %).

Le rapport révèle qu’en raison de la récession, les dépenses de voyages d’affaires prévues pour la France devraient baisser de 0,6 % de 2009 à 2013, positionnant la France parmi les 15 derniers pays avec le Royaume-Uni (- 0,2 %), l’Allemagne (- 1,7 %), l’Espagne (- 1,4 %), l’Italie (- 1,2 %) et la Belgique (- 0,9 %).

L’Asie-Pacifique s’apprête à connaître une croissance importante au cours des cinq prochaines années, alors que la croissance des Etats-Unis va stagner. Les dépenses de la Chine, qui atteignent actuellement 93,8 milliards de dollars, ont triplé au cours des 10 dernières années et devraient tirer la croissance du marché de 2009 à 2013, suivies par celles du Japon et de la Corée du Sud. Les Etats-Unis devraient se classer à la quatrième place en termes de croissance, juste derrière l’Inde.


Voyages d’affaires par secteur industriel

L’étude examine les secteurs industriels à plus forte croissance pour les voyages d’affaires dans le monde, les cinq premiers incluant les services publics, l’industrie agroalimentaire et les services de restauration, l’immobilier, les services sociaux et aux personnes, et les services professionnels et commerciaux. Au cours des cinq prochaines années, les secteurs qui profitent directement du développement des infrastructures (services publics, services gouvernementaux et télécommunications) et des programmes de relance économique (éducation, construction et immobilier) connaîtront la plus forte croissance en matière de dépenses de voyages d’affaires.
Cette étude montre que les entreprises consacrent en moyenne environ 1,1 cent par dollar de chiffre d’affaires aux voyages d’affaires, bien que cela varie beaucoup selon les secteurs industriels. Dans le secteur du crédit-bail mobilier, par exemple, la proportion des voyages d’affaires est trois fois supérieure, avec 3,7 cents par dollar, alors que dans le secteur minier, les voyages d’affaires ne représentent qu’une fraction d’un cent par dollar de chiffre d’affaires..

A l’échelle mondiale, en raison de la récession, pratiquement chaque secteur industriel prévoit une baisse des dépenses de voyages d’affaires en 2009 par rapport aux niveaux de 2008, due à de fortes baisses dans les secteurs du transport, du papier et des produits à base de papier, de la construction, des produits chimiques, des équipements de télécommunications et de la fabrication du caoutchouc et du plastique. La seule augmentation de dépenses anticipée est prévue dans le secteur de l’éducation avec des prévisions d’augmentation de 2,2 %. Cependant, la tendance à la baisse des dépenses de voyages d’affaires par dollar indique également que les voyages d’affaires gagnent en productivité.

« L’augmentation de la productivité souligne plusieurs changements importants dans notre industrie », a déclaré Rob Greyber. « Une meilleure gestion des voyages et une plus grande efficacité lors des voyages ont tous deux contribué à ce changement, ce qui a entraîné une baisse des dépenses de voyages d’affaires par dollar. Pour la première fois, la tendance à l’augmentation de la productivité des voyages d’affaires devrait être un élément considéré comme essentiel dans la planification des programmes, en plus des tendances sectorielles et des changements macroéconomiques globaux. »
L’étude complète, menée par IHS Global Insights, évalue la valeur de la gestion des voyages, les dépenses et le profil des voyageurs d’affaires et les perspectives mondiales.



















liens utiles deplacementspros.com





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.

Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations