Jeudi 30 Août 2012

A 83 ans, il était encore steward chez United


Ron Akana, PNC de United, va rentrer dans le livre Guinness des Records en octobre lors de la prochaine édition. Sa particularité ? Avec 63 ans passés dans les avions, il est le steward ayant effectué la plus longue carrière. A 83 ans, le steward a rangé le week-end dernier son uniforme au placard après un dernier vol professionnel qui lui a permis de se poser là où il avait débuté en 1949 : l’ Etat d’Hawaï.



A 83 ans, il était encore steward chez United
Son dernier vol aura été particulièrement arrosé – pas (uniquement) par des bulles et autres boissons – mais par les camions de pompier de l’aéroport de Kauai qui ont accueilli l’avion du PNC avec des jets d’eau, comme c’est la tradition lors d’une inauguration. Ce point final à sa très longue carrière a été l’occasion pour Ron Akana, qui a été parmi les premiers stewards d’United Airlines, d’évoquer ses souvenirs devant la presse. En 1949, encore étudiant à l’université de Hawaï, des amis lui ont parlé d’une annonce de la compagnie «Nous ne savions même pas ce qu'était un agent de bord», se souvient-il. «Mais cela signifiait rejoindre le continent, ce qui était énorme à l'époque (...) Cela semblait plutôt excitant et ça a été beaucoup plus que ça». Une de ses plus belles expériences professionnelles restera la rencontre avec l'équipe du film «Tant qu'il y aura des hommes» (1953), dont Frank Sinatra et Deborah Kerr. En 63 ans de travail, il a suivi toutes les évolutions du monde aérien. Il a connu l’époque où prendre l’avion était un événement. Les passagers s’habillaient alors pour l’occasion et pouvaient fumer dans la cabine sans craindre les amendes. Mais, en 6 décennies de nombreuses choses "se sont améliorées", dit-il : l’arrivée des appareils à réaction a permis de diviser par deux le temps de vol, les films sont arrivés à bord et difficile à croire (mais il le dit) les repas se sont améliorés. Moins léger : les attentats du 11 septembre 2001 et le renforcement de la sécurité qui a suivi l’ont marqué aussi.
Ron Akana a prévu de passer sa retraite auprès de sa femme et de ses petits-enfants dans le Colorado. Lui qui a hésité longtemps avant de s’arrêter, regrette une chose : être parti avant de pouvoir travailler à bord du 787 Dreamliner. Mais il compte bien le prendre en tant que passager «J'ai obtenu des avantages énormes pour voyager. Il y a beaucoup à voir», fait-il remarquer. Souhaitons-lui une retraite aussi longue, active et bien remplie que sa vie professionnelle !

Notez






Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.