Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 28 Avril 2009

A la vôtre !



Français et Irlandais, piliers de minibars. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par hotels.com. 64% des voyageurs français craqueraient pour le coffre-fort des rafraîchissements.



A la vôtre !
Selon un sondage Hotels.com *, les voyageurs français et irlandais se disputent la tête du classement des utilisateurs de minibars. Que l'on se fie à la moyenne des sommes dépensées ou à la proportion de voyageurs qui ne résistent pas à l'appel du "bar de chambre", Français et Irlandais s'avèrent être les 2 champions d'Europe des minibars ! Mais attention, en bons râleurs, les Français sont aussi 78% à déclarer que cela reste trop cher !

Minibars, malgré la crise.
83% des voyageurs d'affaires déclarent être disposés à dépenser plus de 11 euros en moyenne pour un séjour d'une semaine. Crise oblige, les dépenses absolues sont à la baisse : le consommateur français des minibars d'hôtels type dépensait 28 € en moyenne en 2007 alors qu'il n'en dépense réellement plus que 22,37 € cette année durant son séjour.

Sur la question du prix, le verdict des voyageurs européens est unanime : les minibars sont jugés trop chers par 84% des consommateurs anglais, 83% des consommateurs irlandais, et par 59% des Espagnols. Face aux prix élevés, certains voyageurs remplacent les produits des minibars par leur équivalent achetés ailleurs. Un comportement qui pourrait prendre de l'ampleur..

Magazines pour les hommes, boissons allégées pour les femmes
26% des voyageurs français sondés s'accordent pour dire qu'ils ne trouvent pas toujours exactement ce qu'ils veulent dans le minibar de leur chambre. Quant aux produits qu'ils aimeraient trouver dans le minibar des hôtels, le sondage révèle des différences entre hommes et femmes : 51,7% des Français de sexe masculin aimeraient y trouver des livres et magazines (Pour s'assurer que les news soient bien fraîches ?) quand 41,3% des femmes françaises donnent la priorité aux boissons allégées. La majorité des Français déclare consommer de l'eau minérale et des jus de fruits (60% des répondants). Seulement 19% des hommes avouent choisir de la bière. Ce n'est pas le cas outre-Manche puisque 60% des Britanniques de sexe masculin plébiscitent à parts égales la bière et les en-cas diététiques.

*A propos du sondage : enquête Hotels.com réalisée auprès de 970 adultes en mars 2009.