Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


A moi seul, je vais devenir un "plateau d’affaires"




On ne prête qu’aux riches: Google, Microsoft ou Yahoo, devenus en quelques années les référents dans l’univers de l’informatique. Difficile aujourd’hui de les rattraper, sauf si une idée géniale germe dans la tête d’un étudiant boutonneux. Pour l’heure, Google, seul, pourrait bien prendre le leadership dans le monde du voyage et plus particulièrement du voyage d’affaires. Mercredi dernier, le géant californien lançait Wave. 100 000 invitations envoyées à des développeurs dans le monde entier. L’objectif : tester une plate-forme collaborative capable de gérer en temps réel mail, agendas et à terme l’échange de projets. L’originalité ? La totale compatibilité avec un mobile… Dans le monde entier.

Evoqués dans le Los Angeles Times, les grands projets de Google confirment ce que l’on savait depuis quelques mois : l’ordinateur va devenir en quelques années une plate-forme unique de communication, que ce soit dans l’échange de données ou la gestion des achats. Le e-Travel Desk évoqué par Microsoft est donc en route. Résumons ce que l’on sait.
A ce jour, il est acquis que le système facilitera l’achat en ligne (de voyages entre autres) et travaillera en totale collaboration avec les outils de reporting ou de validation de l’entreprise. Ce même système, qui pourra être complété par des données issues des serveurs de sa propre société, ira jusqu’à rechercher les tarifs les plus intéressants, les intégrera dans le projet de voyage et autorisera la dépense via une carte bancaire enregistrée. Selon des développeurs de Google, l’arrivée d’un système d’exploitation (OS), largement construit « en ligne » permettra une grande souplesse dans la mise en place de gros projets et facilitera la conservation des datas quelque soit l’emplacement de son bureau.

Ce « on line » n’est pas une vision de l’esprit. Depuis deux ans, Google a largement démontré ses capacités à innover, gratuitement, dans le monde des outils privés ou d’entreprise. De quoi donner naissance à de belles applications.

Marc Dandreau


Dimanche 4 Octobre 2009


Notez