Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


A qui faire confiance pour les échanges de données ?


Si l'on en croit les infos multiples publiées ces dernières semaines, la téléphonie mobile est victime d'espions et je ne vous parle pas des échanges de données mails ou des consultations internet sur le portable. Plus ça va, moins ça va, à qui se fier ?



Accusé à de multiples reprises, Google est cette fois épinglé par la CNIL, Commission Nationale Informatiques et Libertés, qui soupçonne le moteur de recherche de ne pas respecter les exigences de la Directive européenne sur la protection des données. La CNIL reproche notamment à Google de pouvoir afficher sur Youtube des publicités... liées à l'activité de l'utilisateur sur son téléphone Android. Preuve que le géant ferait son miel des numéros appelés, géolocalisation et autres durée des appels pour mieux cibler sa publicité.
Ce n'est pas la première fois que de telles accusations sont lancées. Les tests de geeks de tous poils ont de nombreuses fois démontré les effets pervers de la géolocalisation, sur mobile comme sur internet fixe, ou encore ceux des cookies laissés ici ou là sur votre outil de connexion, là encore fixe ou mobile, pour soi disant vous "aider dans vos recherches futures". Tu parles Charles, c'est bel et bien pour cibler la pub.
Il reste qu'à l'heure où le travail et le voyage d'affaires sont de plus en plus mobiles, il y a de quoi se demander à qui faire confiance. Je ne laisse plus trainer mon carnet d'adresses, j'enlève mes historiques, je nettoie les cookies et je sombre quotidiennement dans la paranoïa ! A l'heure où l'on parle de plus en plus de "cloud" pour alléger les données stockées dans l'ordinateur et pouvoir travailler de partout, je m'interroge sur la sécurité des données ainsi envoyées dans les nuages ! Big Brother n'est pas mort, les Indiens et les Chinois me guettent, je me demande si, finalement, je ne vais pas retourner au bloc papier pour toutes mes notes persos. Au moins les plus confidentielles !

Annie Fave

Mardi 28 Février 2012


Notez