Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 17 Octobre 2012

ADP présente le futur visage d'Orly


Après d’importants investissements à Roissy, ADP s’occupe maintenant du cap de son second aéroport : Orly. La rénovation de la plate-forme du sud de Paris fait couler beaucoup d’encre depuis le début du mois. Pierre Graff, Président Directeur Général d'Aéroports de Paris et Franck Mereyde, Directeur de l'aéroport Paris-Orly ont présenté officiellement à la presse, le 17 octobre 2012, le grand projet de modernisation. Unification des deux terminaux existants, Orly Sud et Orly Ouest, construction d'une toute nouvelle salle d'embarquement internationale et réaménagement complet de tous les abords des terminaux sont ainsi prévus à l’horizon 2018.



ADP présente le futur visage d'Orly
La nature du trafic à l'aéroport Paris-Orly a fortement changé ces dernières années. Le nombre de vols nationaux a diminué et le pourcentage de vols européens est passé de 14 % en 2002 à 28 % en 2011. Les voyageurs de la plate-forme passent donc plus de temps dans les installations. Cette tendance a conduit ADP a offrir des surfaces d'accueil supplémentaires. Pierre Graff, Président directeur général d'Aéroports de Paris qui quittera ses fonctions début novembre, précise tout de suite «Ce grand projet s'inscrit bien entendu dans le cadre règlementaire qui encadre le trafic aérien de l'aéroport. Il ne remet nullement en question le couvre-feu en vigueur et le plafonnement du nombre de mouvements d'avion».

Un seul et même terminal
La liaison entre Orly Sud et Orly Ouest est le projet phare de cette transformation. Le bâtiment, qui sera mis en service d'ici 2018, apportera 80 000 m² de nouvelles surfaces d'accueil pour les passagers. Plus d'espace, plus de fluidité, plus de services. Il concentrera toutes les fonctionnalités d'un terminal : enregistrement, contrôles de sûreté, traitement bagages, commerces,… s’inspirant fortement du dernier hall du terminal 2E de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Avec ce terminal unique à Orly, ce sont 10 postes avions au large qui seront remplacés par des postes avions directement au contact des salles d'embarquement.
«Cette réalisation est essentielle, aussi bien pour nos passagers que pour les compagnies aériennes présentes à l'aéroport Paris-Orly. Elle n'a pas pour but d'accroître la capacité des terminaux d'Orly mais d'améliorer radicalement la qualité du service que nous offrons aux passagers. Aéroports de Paris devrait investir pour ce projet entre 400 et 450 millions d'euros», assure Franck Mereyde, directeur de l'aéroport.
Parmi les autres améliorations prévues. ADP prévoit la mise en place de l’Inspection Filtrage Unique dans le hall Ouest, dès 2014. Ainsi, les passagers en provenance d’un pays Schengen et à destination d’un aéroport international ne seront plus recontrôlés lors de leur escale à Paris.
ADP présente le futur visage d'Orly

ADP présente le futur visage d'Orly
Une nouvelle salle d'embarquement dédiée aux vols internationaux
D'ici 2015, 80 % des passagers internationaux du terminal Sud seront accueillis dans une nouvelle salle d'embarquement internationale de 20 000 m², située à l'Est du terminal Sud. Pour fluidifier les contrôles (sûreté, passage de la frontière), le nombre de postes de contrôle sera augmenté. La salle de livraison des bagages bénéficiera de l'installation d'un troisième tapis bagages.

Un réaménagement total des abords extérieurs
Aéroports de Paris a également prévu, entre 2013 et 2014, de revoir entièrement les abords des terminaux. Ainsi un nouvel espace urbain, avec des aménagements de qualité et un rééquilibrage entre les espaces routiers et piétons sera créé. Les trottoirs seront par exemple élargis, et passeront de 6 m à 17 m. Une dépose-minute sera également créée aux abords du terminal Ouest.


Crédits des Photos
© Direction de l'Ingénierie et de l'architecture Aéroports de Paris
Architecte en chef : François Tamisier
Architectes: Gilles Goix - Alain Davy




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.