Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


ADP prêt à affronter la neige


Une partie d’Angleterre mais également la ville de Stockholm ont été touchées par des épisodes neigeux le 5 décembre 2012, perturbant fortement leur activité aérienne. Si les flocons ne sont pas encore parvenus à Paris, ADP se déclare fin prêt à leur faire face.



ADP prêt à affronter la neige
Aéroports de Paris a dévoilé son dispositif hivernal 2012/2013 : «Jusqu'au 15 avril, l'ensemble des collaborateurs d'Aéroports de Paris sont mobilisés, pour anticiper les éventuelles perturbations météorologiques qui pourraient avoir des répercussions sur le trafic aérien. Leur mission principale est de déployer au mieux les moyens humains et matériels pour déneiger les pistes, dégivrer les avions et faire le maximum pour aider les compagnies à assurer leur programme de vol en toute sécurité», explique le gestionnaire des aéroports parisiens dans un communiqué.

Le plan neige
Dès lors que des risques météorologiques apparaissent, le "plan neige" est activé. Une cellule composée des représentants d'Aéroports de Paris, de la Direction Générale de l'Aviation Civile, des compagnies aériennes et de Météo France décide des moyens à mettre en oeuvre tant en termes d'effectifs que de matériels à déployer.
Le dispositif comprend notamment :
- 213 engins de déneigement, 149 à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et 64 à l'aéroport Paris-Orly : du quad léger équipé de lame de déneigement, aux Boshung, les plus grosses déneigeuses disponibles sur le marché.
- 2 940 m3 de stocks de glycol, 2 400 m3 à Paris-Charles de Gaulle et 540 m3 à Paris-Orly, soit une autonomie de 10 jours d'opérations en cas de forte intensité hivernale.
- 18 aires de dégivrage avions sont aménagées pour l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et 50 dégivreuses sont opérationnelles. A Paris-Orly, le dégivrage est organisé par les compagnies aériennes ou leurs prestataires qui peuvent mobiliser 17 dégivreuses, et les avions sont dégivrés directement sur leur poste avion.

Priorité donnée à l'information des passagers
En cas d'importantes perturbations, près de 450 agents d'accueil seront mobilisés pour orienter les passagers, les diriger vers le bon interlocuteur et les renseigner sur les vols en relayant les informations fournies par les compagnies aériennes (retards, annulations…). Les voyageurs bloqués par la neige pourront recevoir d’ADP des collations, des kits pour les passagers, des kits "patience" pour les familles avec enfants…

Petit rappel : les voyageurs d’affaires pourront obtenir des informations sur le statut de leur vol ou de l’évolution de la perturbation par le biais des canaux d'informations d’ADP :
- Par téléphone : 39 50 (0,34 € TTC/min depuis un poste fixe en France métropolitaine, surcoût éventuel lié à votre opérateur non compris). Depuis l'étranger, composez le : +33 1 70 36 39 50)
- Par internet : www.aeroportsdeparis.fr
- "Myairport" : application téléchargeable gratuitement sur smartphone
- Twitter : @AeroportsParis