Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 21 Novembre 2011

ADP : prêt pour la neige



Surtout faire oublier les incidents climatiques de décembre dernier, voilà le mot d'ordre des professionnels du transport et plus particulièrement des plateformes aéroportuaires parisiennes. Il y a quelques jours, c'est Thierry Mariani, le Ministre des transports qui se disait prêt pour affronter les intempéries. Aujourd'hui, c'est au tour d'ADP de faire le point.



ADP : prêt pour la neige
Dans un communiqué envoyé à la presse, ADP précise que du 15 octobre 2011 au 15 avril 2012, les 600 collaborateurs du service hivernal d'Aéroports de Paris sont mobilisés, pour anticiper les éventuelles perturbations qui pourraient avoir des répercussions sur le trafic aérien. Leur mission est de déployer au mieux les moyens humains et matériels pour déneiger les pistes, dégivrer les avions et faire le maximum pour aider les compagnies à assurer leur programme de vols en toute sécurité.

Cette année, Aéroports de Paris a engagé plus de 60 millions d'euros d'investissements supplémentaires pour renforcer son dispositif hivernal et se préparer à faire face à des hivers particulièrement rigoureux, ce qui va permettre :

• d'accroître les capacités de déneigement des pistes, voies de circulation et aires de stationnement avions.
Le parc de véhicules dédiés au déneigement des pistes a été renforcé par 70 nouveaux engins, du quad léger équipé de lame de déneigement aux imposantes Boschung, les plus grosses déneigeuses disponibles sur le marché. Aéroports de Paris dispose maintenant de 185 engins pour déneiger et traiter les espaces aéronautiques (125 véhicules à Paris-Charles de Gaulle, 60 à Paris-Orly).

• d'accroître les capacités de dégivrage des avions.
A Paris-Charles de Gaulle, 16 aires de dégivrage pour les avions sont aménagées à Paris-Charles de Gaulle (3 nouvelles) et 49 dégivreuses (8 nouvelles) sont mobilisables.
A Paris-Orly, le dégivrage est organisé par les compagnies aériennes ou leurs prestataires qui peuvent mobiliser 17 dégivreuses, les avions étant dégivrés directement sur leur poste avion.
Avec 2 400 000 litres, les stocks de produits dégivrants à Paris-Charles de Gaulle ont été plus que doublés par rapport à l'hiver 2010-2011, et quadruplés par rapport à l'hiver 2009, et leur approvisionnement a été sécurisé (nouveaux fournisseurs, stocks tampons plus importants…). A Paris-Orly, ils sont passés de 245 000 litres, l'hiver dernier, à 540 000 litres pour les prochains mois.

• d'aider les compagnies dans leurs missions d'information et de prise en charge des passagers
Pour l'hiver 2011-2012, Aéroports de Paris mobilise les 3 000 écrans d'affichage, dans les terminaux de Paris-Charles de Gaulle, et les 400 écrans à Paris-Orly, pour relayer les informations sur les vols transmises et mises à jour par les compagnies aériennes.

Par ailleurs, 400 nouveaux écrans digitaux publicitaires vont être déployés dans les aéroports parisiens cet hiver. Ils pourront être mobilisés en renfort pour diffuser des messages d'alerte ou des conseils aux passagers.

Aux côtés des compagnies aériennes responsables de l'hébergement de leurs passagers, Aéroports de Paris s'est également préparé à faire face à des situations d'accueil d'urgence, en prédéfinissant dans ses terminaux des espaces aménagés ou aménageables pour la nuit. Plus de 2 300 lits sont désormais disponibles à Paris-Charles de Gaulle, plus de 1 000 à Paris-Orly, et ce sont 35 000 couvertures et kits passagers qui sont stockés.

Informations des passagers

- Par téléphone : 39 50 (
- Par internet : www.aeroportsdeparis.fr
- "Myairport" : application téléchargeable gratuitement sur smartphone
- Twitter : @AeroportsParis