Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 19 Février 2008

ADP renouvelle ses panneaux



Pour faciliter le parcours du passager, Aéroports de Paris change la totalité de sa signalétique à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. En moins d’un an, plus de 10 000 panneaux seront ainsi renouvelés.



Suite aux résultats d’une étude menée en 2006 auprès de huit cents passagers, Aéroports de Paris a testé auprès des utilisateurs les premiers prototypes en février 2007. A partir du 2ème trimestre 2008, les clients seront régulièrement interrogés pour évaluer leur satisfaction au fil du déploiement dans les terminaux. Après observation approfondie de la signalétique des aéroports internationaux, les pratiques jugées les meilleures ont été identifiées et adaptées aux aéroports parisiens.

Les nouveaux panneaux de signalétique seront déclinés en trois couleurs afin d'accroître la visibilité et de hiérarchiser l’information. Chaque couleur correspond à un flux : le passager au départ ou en correspondance suivra les panneaux bleus nuit, à l'arrivée il suivra les indications des panneaux bleus azur. Pour tous les services et commerces, il consultera les panneaux oranges. ADP introduit le «time-planner» dans sa signalétique. Pratique, cet outil indique le temps de parcours entre l'endroit où il se trouve et son lieu de destination.

Une «phrase signalétique» unique sera également mise en place, composée d'une flèche, pour l’information directionnelle, accompagnée du mode de déplacement utilisé (CDGVAL, ascenseur, escalator, etc.), d'un pictogramme, d'un texte, d'une mise en avant des repères alphanumériques (terminaux, comptoirs d’enregistrement, portes d’embarquement, tapis bagages, arrivées, etc.) et d'un «time planner», uniquement lorsqu’il est nécessaire.