ADP réorganise sa direction

117

Aéroports de Paris (ADP) a réorganisé sa direction. Le gestionnaire de Roissy et Orly a annoncé, le 16 mai 2013, plusieurs nominations dont celles de deux personnes extérieures au groupe ainsi que le renforcement du rôle d'Edward Arkwright. Actuellement Directeur chargé de mission auprès du Président-directeur général, il devient Directeur général adjoint chargé des finances et de la stratégie

ADP réorganise sa direction
Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris, a procédé aux nominations suivantes :

- Laurent Galzy, Directeur général adjoint finances et administration, est chargé de la préfiguration d'une direction des filiales, des participations et de l'international.
Il est diplômé d'HEC, titulaire d'une maîtrise d'économie, diplômé de l'IEP Paris et ancien élève de l'ENA. A partir de 1984, il a occupé à la direction du budget (Ministère de l’Économie et des Finances) plusieurs postes dans les domaines de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire ou des collectivités locales. En 1999, il devient sous-directeur à la sous-direction "Industrie, transports, recherche" à la direction du budget. Arrivé chez Aéroports de Paris en 2002, il a occupé le poste de directeur du contrôle de gestion et des affaires financières et juridiques, puis le poste de directeur général adjoint finances et administration.

- Edward Arkwright, Directeur chargé de mission auprès du Président-directeur général, est nommé Directeur général adjoint chargé des finances et de la stratégie, à compter du 1er septembre 2013.
Il est diplômé de l'IEP de Paris, ancien élève de l'École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC), et titulaire d'un DEA d'Histoire contemporaine. En 1999, il est administrateur à la commission des finances du Sénat. De 2002 à 2007, il occupe plusieurs postes au ministère des Finances sur la mise en œuvre de la réforme budgétaire initiée par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), la réforme de l'Etat et les finances publiques. En 2007, il est directeur du cabinet du directeur général de la Caisse des Dépôts. En 2010, il devient directeur de la stratégie du Groupe Caisse des Dépôts. Arrivé chez Aéroports de Paris en décembre 2012, il est d'abord nommé directeur, chargé de mission auprès du Président directeur général d'Aéroports de Paris.

- Pascal Bourgue, Directeur marketing et commerces, est chargé de la préfiguration d'une direction clients.
Il est diplômé de l'IEP de Bordeaux et titulaire d'un doctorat de gestion des entreprises de Paris Dauphine. En 1977, il débute sa carrière professionnelle comme responsable de la stratégie et des études de marchés chez Automobiles Peugeot. Il rejoint la SNCF en 1987 au poste de directeur adjoint du marketing, puis directeur de la communication des Grandes-Lignes. En 1998, il est nommé directeur de la communication du groupe "9 Télécom", filiale de Bouygues. Il intègre les AGF (Assurances Générales de France) en 2011, en qualité de directeur de la communication. En 2003, il rejoint Aéroports de Paris pour occuper les fonctions de directeur marketing, commerces et communication.

- Benjamin Perret est nommé Directeur de la communication.
Il est diplômé de l'IEP de Paris en 2002 et titulaire d'un DEA d’Économie appliquée en Entreprise et Finance (IEP Paris, 2003), il intègre l'agence Ogilvy Public Relations en juillet 2003. Il rejoint l'agence Euro RSCG C&O en avril 2006 en tant que directeur conseil. Il intègre le groupe Caisse des Dépôts en octobre 2010 en tant que responsable du Service de Presse, au sein de la direction de la communication. De septembre 2012 à fin avril 2013, il est chargé de la presse et de la communication au cabinet du ministre délégué chargé du Budget.

- Didier Hamon est nommé Secrétaire Général du groupe.
Il est diplômé de l'IEP de Paris et de Wharton (University of Pennsylvania). Il est titulaire d'une maîtrise de droit, et ancien élève de l'Ecole Nationale de la Magistrature. Il a été substitut du Procureur de la République du Val d'Oise puis des Hauts de Seine, et Secrétaire Général de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, et directeur des programmes du Bicentenaire de la Révolution Française. Il a été maître de conférences à l'IEP de Paris pendant huit années, et professeur associé à l'Université de Versailles.
Après 5 années de cabinet ministériel (chef de Cabinet et conseiller de Jack Lang puis de Jean-Louis Bianco). Didier Hamon intègre Aéroports de Paris en 1993 en qualité de directeur de la communication, porte-parole de l'entreprise, puis en 2003, il devient directeur de l'environnement et du développement durable.

- Patrick Collard est nommé Directeur de Cabinet du Président-directeur général.
Après plusieurs postes dans des groupes de presse, il est de 1997 à 2005 Directeur général de Télérama S.A, puis nommé aussi Président-directeur général de sa filiale de régie publicitaire Publicat. De 2005 à 2008, il est Directeur général délégué du quotidien Le Monde, Président-directeur général du Monde imprimerie S.A. et Président-directeur général du Monde publicité S.A.
En 2008, il rejoint le Groupe La Dépêche du Midi, en tant que Directeur général délégué, avant d'être nommé, en mai 2009, Directeur général délégué de Radio France, poste qu'il a quitté fin 2012. Il est par ailleurs vice-président de l'ONG "Ecoles du Monde" et administrateur de la Fondation Long Thibaud Crespin.

- Jean-Pierre Bugeau est nommé Délégué Général de la Fondation Aéroports de Paris.