Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

ADP sur le chemin de la privatisation


C'est une privatisation annoncée depuis au moins une décennie qui s'ébauche plus concrètement: l'Etat et ADP aurait chacun choisi son conseiller pour aborder le meilleur scenario. Pour l'heure, un partenariat avec Vinci tient la corde.



Selon les informations de notre confrère Les Echos, l'APE (Agence des Participations de l'Etat) - qui gère les 50,63 % du capital de l'ex-Aéroports de Paris - a sélectionné le Credit Suisse, dirigé en France par Bruno Angles, le négociateur face à l'Etat des 40 milliards d'euros de concessions autoroutières obtenus en 2015. Aéroports de Paris, quant à lui, aurait choisi de faire appel à BNP Paribas et Goldman Sachs.

La banque choisie par l'APE est selon Les Echos réputée proche de Vinci, déjà actionnaire d'ADP à hauteur de 8% et "candidat favori pour racheter la part de l'APE". Le scenario d'un accord de coopération avec un acquéreur désigné, explique le journal "déjà mis en oeuvre en 2008 lors du rapprochement entre Suez et GDF, permettrait d'éviter un processus d'enchères complexe, ainsi que les aléas d'une pure opération de marché, tout en ne changeant rien au champ d'ADP".

A noter que pendant l'ébauche de ce scenario, les affaires continuent : le groupe ADP, en consortium avec Meridiam et ASMA Capital Partners, a annoncé être entré en négociations exclusives pour l'acquisition d'Airport International Group ("AIG"), concessionnaire de l'aéroport international Queen Alia à Amman, en Jordanie. Le groupe ADP est actionnaire à hauteur de 9,5% d'AIG via ADP International depuis 2007. L'aéroport a accueilli 7,4 millions de passagers en 2016.




1.Posté par Toin le 09/11/2017 10:46
L'Etat vend ses derniers "bijoux". L'argent va servir à combler la dette actuelle et la future avec des projets aussi néfastes que les J.O. de Paris, l'expo universelle et les différentes rencontres sportives internationales. Et quid du futur propriétaire d'ADP ?! Vendu à Vinci qui revendra rapidement à un sous-marin de British Airport Authorities qui laissera végéter Roissy et Orly pour protéger les aéroports londoniens, un actionnaire chinois comme à Toulouse-Blagnac qui va acheter sans fonds propres (en empruntant aux banques chinoises) et va "siphonner" les bénéfices des deux plate-formes ?! Pour une fois qu'un établissement public dégage des bénéfices. Il ne faut pas vendre mais remplacer la direction d'ADP mégalomane qui investit dans des projets douteux (cf. Istanboul) en négligeant l'entretien des ses plateformes et leurs conditions d'accueuil (cf. l'absence depuis 43 ans desserte ferroviaire directe vers Roissy !) et aurait du s'inspirer de l'aéroport Changi à Singapour, modèle dans le genre...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction
























vu sur le web











Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.



Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations