Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


AFTM : le 5ème est le meilleur de la collection


En livrant la 5ème édition de ses livres blancs, l'AFTM propose un document qui résume parfaitement la problématique posée par la mobilité. Il faut sans doute y voir la patte d'Epsa associée à celle du vice président Claude Lelièvre qui s'est fortement impliqué dans le sujet. Le résultat est à la hauteur d'autant que l'association ne s'est pas lancée dans un livre de solutions mais pose des problèmes que chaque entreprise saura adapter à sa propre structure.



Ce livre blanc consacré à la mobilité évoque à la fois les parties qui concernent directement les Travel manager mais plus largement celles que l'entreprise doit aborder pour répondre concrètement aux questions qui se posent. D'autant, et l'on peut ne pas forcément être d'accord, que la mise en place d'une structure de mobility management est loin aujourd'hui d'être unifiée au sein d'un seul et unique département. Pour l'AFTM, et en toute logique, le Travel manager doit être le pivot de la mise en place d'un tel projet qui concerne à la fois les achats et, désormais de plus en plus souvent, le monde des RH. Pourquoi pas même si à ce jour le marché ne semble pas suivre cet vision. Les achats ou les RH semblent revenir en force sur ces questions. Sans doute pour préserver leur pouvoir dans la société.

Pour EPSA et l'AFTM, la définition même de la mobilité est dans la multiplicité des actions qu'elle recouvre. Elle englobe à la fois le voyage virtuel, la gestion de flotte, le suivi des expatriations sans oublier les outils technologiques essentiels à son développement. Mais au-delà, elle aborde aussi l'intégration du MICE ou du déplacement des personnels voire des problématiques financières ou transversales (développement durable, sécurité). Dans tous les cas, elle permet une vision globale de la problématique et une approche complète du projet final tel qu'il est expliqué par les témoignages qui ponctuent le document.

Mais au-delà de la présentation et du recensement des actions à mener, ce livre blanc aborde les freins et analyse les risques d'un change management qui fait passer l'entreprise d'une vision purement Travel a un résultat qui dépasse justement le simple cadre du Travel. On l'aura compris, la question qui transpire est simple : quelle est la place du Travel manager au sein de ces mutations, disons plutôt de cette révolution qui s'annonce ? Les acheteurs, comme les directeurs des relations humaines, ne lâcheront pas si facilement un domaine où ils peuvent s'exprimer pleinement soient par l'approche financière soient par la gestion humaine inhérente aux mobilités management. Le document de l'AFTM se met juste au point de convergence du sujet. Un livre blanc indispensable dans sa bibliothèque d'acheteurs voyage.

Marcel Lévy

Le PDF du Livre Blanc se télécharge ici

Jeudi 5 Septembre 2013


Notez