Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 15 Octobre 2015

ALD Automotive digitalise la gestion de flotte automobile d’entreprise


ALD Automotive a mis au point un écosystème digital qui connecte entre eux les conducteurs, les gestionnaires de parc automobiles d’entreprises, les partenaires et points de services ainsi que toutes les équipes d’ALD Automotive.



L'écosystème ALD Automotive permet, par la plate-forme qu'il constitue, l’échange, le partage, la création de données et d’informations dans le but d’optimiser la gestion de parc. "Ainsi les conducteurs deviennent acteurs de leurs contrats et accèdent à toutes sortes de services proactifs, de la livraison à la restitution de leur véhicule. Les points de services organisent leurs activités autour des véhicules. Enfin, les gestionnaires pilotent et accèdent à une gestion des informations de leurs conducteurs et de leurs véhicules en circulation", explique le communiqué.


L'offre repose sur trois nouvelles solutions interconnectées

Une nouvelle version d’ALD Net
Ce portail est utilisé par plus de 16 000 personnes, qu’ils soient gestionnaires de parc, financiers, acheteurs, des ressources humaines ou même en charge du développement durable de leur entreprise. Des tableaux de bord et des écrans spécifiques sont mis à leur disposition en fonction de leurs besoins afin de leur permettre d’analyser, de décider et d’agir.
En plus des fonctionnalités déjà disponibles, les entreprises clientes vont dorénavant pouvoir accéder à une console de gestion leur permettant de renseigner les coordonnées de leurs conducteurs, inviter ces derniers à utiliser myALD, interagir avec eux en leur envoyant des notifications et en mettant à leur disposition des informations sur la car-policy en cours. Les sociétés pourront ainsi :
- disposer de toutes les informations remontées par leurs conducteurs et les points de services.
- accéder au téléchargement des documents des véhicules.
- être notifié lors de la livraison ou de la restitution d’un véhicule lorsqu’elle a lieu de façon dématérialisée.

ALD Selection
Cette solution a été développée spécifiquement pour les partenaires et points de services. Par son biais, les points de services pourront assurer la signature digitale du bon de livraison depuis leur tablette, répondre aux demandes de rendez-vous pour un entretien ou un essai de véhicule, communiquer toutes les informations relatives à leur établissement ou réaliser un e-bon de restitution. En outre, ils sont identifiés comme partenaires ALD Selection lors de la recherche d’un point de services par les conducteurs qui pourront noter leur expérience et la partager avec la communauté des conducteurs ALD Automotive. Les partenaires pourront ainsi identifier depuis leur solution, les points d’améliorations éventuels dans un souci d’optimisation constante du service rendu et de leur disponibilité.
"Néanmoins, tous les prestataires de ces réseaux n’offrent pas le même niveau de qualité de services. C’est la raison pour laquelle 4.000 d’entre eux ont été sélectionnés (d’ici fin 2016, 1.200 fin 2015) selon certains critères tels que la qualité de leur accueil, leurs jours et horaires d’ouvertures, leur capacité à se rendre disponible pour nos clients", précise le communiqué.

myALD
myALD est la solution à destination des conducteurs d’un véhicule ALD Automotive en location longue durée. Après avoir été invité à s’inscrire à l’application, le chauffeur accède à toutes les informations relatives à son véhicule, le détail de son contrat et des prestations souscrites. Il découvre une solution digitale aux couleurs de son entreprise et retrouve la politique véhicule de sa société. Dans son coffre-fort numérique, le chauffeur dispose de sa carte grise numérisée, sa e-carte accréditive, son attestation d’assurance, ses documents de livraison et de restitution mais il peut également y déposer tout document personnel qu’il aimerait retrouver plus tard.

myALD permettra également à chaque conducteur de configurer sa future voiture et de pouvoir adresser son choix à son gestionnaire via la plate-forme. Pour toute intervention à faire sur son véhicule, il peut retrouver un point de services, demander un rendez-vous, connaître les caractéristiques et avantages de ce dernier, et le noter afin que la communauté des conducteurs puisse disposer d’un indicateur de satisfaction.

Avec myALD, le collaborateur peut aussi suivre les dépenses effectuées avec sa carte carburant ou trouver une station-service proche de chez lui. De même, tous les parkings sont identifiés, et pour la plupart d’entre eux, le nombre de places disponibles est affiché. Il est aussi possible de réserver une place à l’avance dans certains d’entre eux et de disposer d’indications pour retrouver sa voiture une fois stationnée. Le conducteur peut également accéder à l’ALD e-boutique dans le but d’acheter des objets en rapport avec l’automobile.

Enfin, il est possible d’être assisté prioritairement, de déclarer un sinistre en quelques clics, et de remonter son kilométrage à son employeur par le biais d’une photographie de son compteur.

Ces trois solutions sont accessibles depuis tous types d’écrans (PC, tablettes, smartphones) et ne nécessitent aucun investissement spécifique de la part des entreprises et des conducteurs, ainsi que des partenaires d’ALD Automotive. Leur intégration au sein de la nouvelle plate-forme digitale ALD Automotive contribue au partage des données et des informations en temps réel, optimisant ainsi la gestion du parc automobile de l’entreprise.

De nouveaux services associés
ALD Automotive a également développé de nouveaux services.
- Il est maintenant possible de faire changer ou permuter les pneumatiques directement sur site ou à domicile. Ce service, disponible sur l’ensemble du territoire, établi en partenariat avec Allopneus, est opéré par des ateliers mobiles qui sont capables de réaliser l’intégralité des opérations et ce pour tous les types de véhicules. La commande se fait sur simple appel téléphonique, le conducteur est alors pris en charge par un expert qui le conseille et réalise la commande pour lui. Le collaborateur choisit ainsi la date, l’heure et le lieu d’intervention.

- ALD conciergerie automobile permet sur simple appel ou en remplissant une demande d’intervention en ligne, d’établir un diagnostic du besoin du conducteur. Ensuite, le service organise les rendez-vous en fonction des disponibilités du client et des différents intervenants professionnels. Le véhicule sera enlevé sur le site choisi par le client et un suivi personnalisé permet de tenir informé le chauffeur de toutes les informations nécessaires quant au suivi de l’intervention. En outre, un véhicule de remplacement est proposé et mis à disposition, si besoin, pendant l’immobilisation de la voiture. Une fois l’intervention terminée, le véhicule est restitué sur le site souhaité par le conducteur.

- ALD fine management est la première solution de traitement automatisée des amendes du marché de la location longue durée. Elle bénéficie d’une interconnexion avec l’ANTAI (Agence National de Traitement Automatisé des Infractions). L’entreprise accède aux procès-verbaux via l’outil extranet (ALD NET) soumis à des droits d’accès spécifiques et sécurisés. Elle peut y désigner le conducteur présumé responsable de l’infraction avant que le PV ne soit émis par l’Administration. Cette dernière adresse alors directement les avis de contravention aux conducteurs désignés. Le service donne aussi la possibilité de saisir l’identité du conducteur responsable lorsque le véhicule en cause est partagé au sein d’un pool.

- Le jeu ALD ecodrive a également été développé. Il permet de mesurer la souplesse de sa conduite et son impact sur l’environnement grâce aux capteurs des smartphones. L'appli dresse le bilan de chacun des trajets effectués et montre la carte du parcours évalué en fonction de la conduite adoptée. Il est possible d'envoyer ses données à ses amis et collègues. Elle donne également des conseils d‘éco-conduite pour consommer moins de carburant et gagner des points qui lui permettront de progresser dans le classement. Le jeu qui est disponible sur les plates-formes Android et Apple, et peut même être utilisé avec une montre connectée

- ALD e-boutique est la nouvelle boutique en ligne d’ALD Automotive qui permet aux conducteurs de choisir et d’acheter leurs accessoires de sécurité et de mobili­té (gilets de sécurité, chargeurs de téléphones et/ou de portables, etc…) à partir d’un seul et unique site de vente.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.