ANAé: les agences évenementielles sont optimistes

183

L’ANAé vient de publier son "Baromètre agences Anaé Printemps 2014". L’étude montre que le marché de l’événement est stable mais que les agences organisatrices font preuve d’un certain optimisme.

Les agences interrogées pour ce 10eme baromètre ont estimé que le marché était à peu près stable (5,5 sur 10) mais elles évaluent la situation de leur entreprise en moyenne à 6,4 / 10. Malgré la stabilité du marché, elles vont de l’avant. Plus de 50 % des sondés ont dit avoir recruté depuis septembre 2013. 70 % de ces embauches étaient des créations de postes. En outre, 50 % des agences pensent encore recruter dans les 6 prochains mois. Les négociations avec les clients sont encore considérées comme difficiles (évaluées à 3,8/10), mais ce chiffre est en légère amélioration par rapport à septembre 2013 (3,2/10).

Le new biz représente 24% de la marge brute des agences ayant répondu. Mais elles peuvent aussi compter sur leurs clients. 59 % les trouvent fidèles. De plus, 21 % des agences sont reconduites régulièrement sans appel d'offres, 19 % sont remises en compétition tous les X années et 19 % travaillent dans le cadre d'un contrat cadre (sur plusieurs années). «Le classement par typologie d'événements traités par les agences ANAé ayant répondu au baromètre laisse apparaître en pôle position les événements externes et internes ; les événements grand public sont sur la 3e marche du podium devant l'incentive», ajoute ANAé. Enfin, les agences sont partagées sur les temps de réponse qui leur sont accordés : une moitié d'entre elles estime que le délai accordé par les annonceurs s'allonge légèrement ou reste stable.