Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 20 Novembre 2011

AVANT-PREMIERE : AirPlus Green Reports : une nouvelle solution pour réaliser le bilan carbone de ses voyages d'affaires



Avec la loi Grenelle 2, les entreprises de plus de 500 personnes ont l’obligation - si elles ne l'ont pas fait avant - de réaliser en 2012 leur premier bilan carbone. AirPlus a mis au point une solution pratique pour mesurer l’impact des déplacements d’affaires : AirPlus Green Reports. Elle calcule automatiquement les émissions de gaz à effet de serre des voyages payés via une carte logée AirPlus.



AVANT-PREMIERE : AirPlus Green Reports : une nouvelle solution pour réaliser le bilan carbone de ses voyages d'affaires
La loi Grenelle 2, du 12 juillet 2010, rend obligatoire le Bilan Carbone pour les entreprises de plus de 500 personnes dont le premier devra être réalisé au 31 janvier 2012. En parallèle, de plus en plus d'entreprises se sont fixé des objectifs et se sont engagées à réduire ou à compenser les émissions causées par leurs déplacements professionnels. C'est pourquoi des données fiables et complètes sont indispensables à leur calcul. AirPlus International propose aujourd'hui aux entreprises une solution pour calculer les émissions causées par les voyages d’affaires : AirPlus Green Reports. « Agir en protégeant l'environnement a longtemps été une évidence pour de nombreuses entreprises : nos AirPlus Green Reports fournissent des analyses détaillées et transparentes des déplacements professionnels d'une entreprise, qui peuvent alors être intégrées à un bilan carbone », déclare le Directeur général d'AirPlus, Patrick W. Diemer. La nouvelle solution mesure automatiquement les émissions de CO2 correspondant à chaque déplacement payé via une Carte Logée AirPlus, indépendamment du service utilisé : avions, trains, voitures de location et quelque soit le canal de réservation.
Plus besoin de demander les informations aux différents prestataires, les responsables RSE et les Travel Managers reçoivent directement les analyses sous forme de tableur. Un résumé (Executive summary) supplémentaire donne une rapide vue d'ensemble des chiffres-clés. Ces données permettent également d’affecter automatiquement les émissions en fonction de la structure de l’entreprise (par département, centre de coûts ou numéro de projet, par exemple). Les statistiques sur les itinéraires avec les taux d'émissions les plus élevés ou leur moyenne par type de transport sont également disponibles. AirPlus utilise le calculateur développé par l'organisation à but non lucratif de protection du climat atmosfair. AirPlus Green Reports est le seul outil de reporting délivrant les montants des émissions selon 4 standards internationaux : ICAO, DEFRA, VDR et VFU.