Abu Dhabi, un avant-goût de désert

806

Rares sont les capitales économiques qui sont aussi proches de ce qui fait leur image : un désert immaculé, aux dunes ondoyantes et changeantes au gré du vent. À Abu Dhabi, derrière le luxe des centres commerciaux, la prolifération de bolides de grande classe, se cache une société qui aime ses traditions et pour qui le visiteur reste un cadeau du ciel.

Difficile de dire qu’Abu Dhabi est une belle ville. A priori, elle ne revendique pas ce titre. Pas plus que celui de capitale de la culture même si le Louvre lui donne cette respectabilité qui sied à une vielle dame dont on dit que la sagesse n’a d’égal que son ouverture sur le monde. Abu Dhabi est une ville commerçante, baignée de soleil toute l’année, ponctuée de Minarets et de somptueuses mosquées. Une cité traversée par de larges avenues ou le piéton apparaît comme insolite dans cet univers ou tout put sembler gigantesque.

Le voyageur d’affaires doit vite se soumettre aux us et coutumes du pays. Rien de contraignant au contraire. Le sens de l’accueil garantir au visiteur une prise en charge dès son arrivée à l’aéroport. S’il a voyagé en business sur la compagnie nationale, c’est une puissante et conformable Mercédès qui viendra l’accueillir pour le conduire à l’hôtel. Il n’est pas rare que les entreprises, elle mêmes, viennent récupérer leurs hôtes pour les guider pendant tout leur séjour. Un confort appréciable car ici on a le sens du travail. Difficile, si ce n’est l’environnement, de quitter une vision occidentale de la vie quotidienne.

Hôtels de luxe, parcours de golf, théâtres et autres habitudes européennes sont présents à Abu Dhabi. Mais ne vous y trompez pas, adopter d’autres coutumes ne veut pas dire abandonner les siennes. Les jeunes femmes sont voilées et ne parleront pas aux hommes. Seuls les personnels étrangers assurent ici le service.

Travailler à Abu Dhabi

Les experts affirment que les pays du Golfe donnent une image moderne de l’Orient. Sur la forme sans doute, pas sur le fond. Ici, le sens de la négociation est inné et la relation commerciale ne serait se faire sans le respect de quelques traditions. Première d’entre elle, l’adaptation au temps. À Abu Dhabi il n’a pas la même valeur qu’en France. Si beaucoup d’entreprises, pour limiter le coût des déplacements veulent aller vite en affaires, il n’en va pas de même su place où la patience est jugée comme une qualité.

Face à ce qu’ils appellent l’arrogance française, les Émiratis opposent une fierté sans borne. Sur le terrain elle peut se concrétiser par des petites tracasseries que vous jugerez inutiles mais qui leur sont nécessaires pour mieux vous cerner. Si vous n’êtes pas capables de vous adapter, autant abandonner de suite car seuls les plus résistants seront trouver le chemin du business. C’est sur cette « sélection naturelle » que comptent les émiratis. Les entreprises les plus résistantes méritent leur confiance. Autre détail qui compte, la ponctualité. Pire, ce sont les émiratis eux-mêmes qui seront systématiquement en retard. Ne le faites jamais remarquer. Comme me le disait un négociateur d’Airbus, « mettez-les à l’aise et même si vous avez attendu 1 heure dans le hall d’un hôtel, dites-leur que vous venez d’arriver ».  
 
Enfin, le maitre mot de votre relation sera « confiance ». C’est le moteur des affaires. Ne mentez pas, ne louvoyez pas, ne changez pas d’avis sans raison. Donnez toujours votre vision exacte de la situation quitte à expliquer que vous ne pourrez pas tenir leurs demandes.
 
Sachez qu’à l’exception de la période du Ramadan où tous les horaires sont réadaptés pour tenir compte de la difficulté à jeuner dans un pays chaud, le week-end dans les administrations des Émirats Arabes Unis commence le jeudi soir et se termine le samedi soir. Le vendredi jour de prière n’est pas conseillé pour une prise de rendez-vous ou une réunion de travail. Dans le secteur privé, seul le vendredi est férié.
Les administrations fonctionnent en général de 7h 30 à 14h 30, du dimanche au jeudi.
Les commerces et services privé ferment habituellement entre 13h et 17h, pour rouvrir jusqu’à 20h ou 22h. Les banques sont ouvertes au public de 8h à 13h (12h le jeudi).

À voir si vous avez....

Une heure
La grande Mosquée Sheikh Zayed est une déclinaison de tout ce qui se fait de grand dans le monde. Elle  peut accueillir 40000 fidèles. Tout ici est démesuré : 80 dômes,  1000 colonnes, des lustres en plaqué or 24 carats, le plus grand tapis tissé à la main au monde, sans oublier un lustre  de 10 mètres de diamètre, 15 mètres de haut et pesant plus de 9 tonnes. Contrairement aux autres mosquées d'Abou Dhabi, la Grande Mosquée Sheikh Zayed est ouverte tous les jours aux visiteurs, sauf le vendredi matin, qui est réservé aux fidèles. Elle est ouverte de 9h à 22h (dernière entrée à 21h30) du samedi au jeudi et de 16h30 à 22h le vendredi. Des visites guidées gratuites d'une heure sont organisées (jeudi - samedi) à 10h00, 11h00 et 17h00.  Le vendredi, elles ont lieu à 17h00 et 19h00 ; et le samedi, 10h00, 11h00, 14h00, 17h00 et 19h00. 

Une journée
Un tour à la plage avant une visite dans le désert, voilà le programme d’une journée de détente conseillée par les expats locaux. Un programme chargé qui commence avant de partir en 4/4 dans les dunes toutes proches par une visite du Fort Al Jahili, à Al Aïn, l’une des constructions les plus chargées d’histoire des Émirats Arabes Unis. Il fut érigé en 1891 pour défendre la ville et protéger les précieuses palmeraies. Il abrite désormais une exposition permanente des œuvres de l’aventurier britannique Sir Wilfred Thesiger (que les locaux appellent affectueusement « Mubarak Bin London ») et ses passages dans les années 1940 du désert Rub Al Khali (Le Quart Vide). Sur place, faites un tour au Marché des Chameaux (de 6h à 19h. Les magasins ferment, eux, à 23h), également à El Ain. Dernier souk de son genre aux E.A.U., situé à l'est de Jebel Hafeet  vous pourrez voir les négociants discuter des prix et des mérites de leurs animaux. Le Louvre Abu Dhabi et le Guggenheim vont ouvrir dans moins de deux ans, ils sont très attendus par les locaux.

Un week-end
Devenez champion de course auto au Ferrari Word. Installé sur le circuit de F1 situé sur l’île de Yas, c’est le plus grand parc couvert au monde. D'une hauteur de 45 mètres avec une circonférence totale de 2 200 mètres, il présente une rétrospective de la marque et offre des images et des films jamais vus auparavant. On peut également faire un tour en voiture de sport sur le circuit…A condition de réserver à l’avance car les places sont prises d’assaut par les locaux. Yas Gateway Park North - Sheikh Khalifa Highway, Yas Island - Émirats Arabes unis - +971 2 496 8000.

Si vous préférez la nature, passez une nuit dans les dunes d'Al Khaznah, situées entre la capitale des E.A.U et la ville oasis d'Al Aïn. La plupart des safaris dans le désert proposent des lieux spécialement dédiés à la conduite dans les dunes, au ski sur sable ou au quad. Vous pourrez vous régaler d'un délicieux repas traditionnel à la belle étoile et admirer les couchers et levers de soleil de la région.
 
Une journée à la plage
Impensable d’aller ailleurs qu’au Monte Carlo Beach Club, sur l’île de Saadiyat, qui dispose d’une plage privée exceptionnelle, d’une grande piscine et d’un spa réputé. C’est ici qu’il faut être vu. Ici qu’il faut venir passer une journée de détente pour refaire son bronzage et respirer la santé (très apprécié des émiratis). Pas moins de quatre restaurants et d’une vingtaine de bungalows posés autour de la pisicine et sur la plage toute proche. Attention cependant au soleil, très puissant dans cette partie du globe. Bien des expatriés se sont fait avoir par le souffle de vent permanent qui caresse la plage et fait oublier que l’astre peut être dangereux. Le passe journalier est vendu 185 AED (45 €) en semaine et 315 AED (71€) le week end.
Saadiyat Island, Abu Dhabi, Abu Zaby, Emirats Arabes Unis 971 2 656 3500

Les 5 découvertes à ne pas manquer à Abu Dhabi (vidéo)

Boire un verre
C’est une référence à Abu Dhabi, Allure by Cipriani est installée dans le Yas Hôtel. Un look futuriste, un bar d’un modernisme avancé et une musique choisie ; voilà pour le décor et l’ambiance. Il parait même que c’est l’endroit idéal pour faire des affaires autour d’une bière à condition de ne pas arriver trop tôt. Peu d’animation avant minuit.
Yas Island Yacht Club, 000 Abu Dhabi, Abu Zaby, Émirats Arabes Unis +971 265 75 400

Faire son shopping
Le Al Wadha Mall est sans aucun doute le centre commercial le plus réputé d’Abou-Dhabi. A l’image des grandes adresses américaines, il abrite sur six niveaux les plus grandes marques de luxe. Des restaurants, un café européen, sans oublier un passion pour se reposer pendant les courses, voilà pour l’environnement. Il n’est pas rare de croiser d’élégantes jeunes femmes voilées de la tête aux pieds accompagnés d’émiratis dans leur djellaba immaculée. Il est de bon ton de s’y retrouver en fin de journée pour prendre un dernier verre, faire ses courses au supermarché ou bénéficier des offres promotionnelles diffusées sur les smartphones. Le centre est ouvert tous les jours de 10 h à 23 heures.
Hazza Bin Zayed Street, Abu Dhabi, Abu Zaby, Emirats Arabes Unis +971 2 443 7070

Le temps d’un apéritif
L’Observation Deck at 300 est implanté au 74ème étage des Etihad Towers. La vue est époustouflante au coucher du soleil et le contraste entre la ville moderne et le désert laisse rêveur. Au-delà du lieu, la cuisine est plutôt simple mais travaillée avec goûts. On y vient pour un verre en fin de journée car La vue vaut le détour et les tarifs restent raisonnables. A noter une exceptionnelle carte des thés (plus de 100).

Un bar de nuit
Toujours en altitude et toujours au Etihad Towers, le Ray’s bar est connu des amateurs de whisky, souvent des britanniques installés là depuis des années. Au 62ème étage de  la tour, il offre un point de vue unique sur la cité éclairée. La musique, raisonnée et choisie, accompagne les derniers moments d’une journée. Il se susurre que là aussi on y vient pour faire des affaires et rencontrer des spécialistes du business local. Anglais obligatoire.
 
Le temps d’un diner
Toutes les cuisines du monde sont représentées à Abu Dhabi. Asiatique, fusion, américaine, italienne… Bref, autant de belles adresses pour profiter pleinement d’un déplacement. Notre coup de cœur, le Marco Pierre White Steakhouse & Grill est une adresse de prestige à Abu Dhabi. La cuisine est l’une des meilleurs de la ville et le décor ne laisse pas insensible. Mis à part le design intérieur spectaculaire, la cuisine au grill est innovante et originale et doté d’une carte des vins  les plus remarquables du monde. Installé dans le Fairmont Bal Al Bahr, le restaurant est souvent pris d’assaut le week end. Il est donc indispensable de réserver.
Fairmont, Khor Al Maqta, Abu Dhabi - + 971 2 654 3333
À faire
Offrir un petit cadeau, d’une valeur raisonnable, est apprécié. Un parfum, un carré de soie ou tout autre produit de qualité s’offre au mari que l’on prie de remettre le cadeau à son épouse.
Pensez à jouer de l’atout français, les émiratis sont friands de la destination qu’ils connaissent assez bien. Ils sont friands de bonnes adresses, de conseils gastronomiques pratiques voire même de bons plans.
 
À ne pas faire
Boire de l’alcool en dehors des hôtels ou en proposer à ses visiteurs. Il est de bon ton de formuler une question ouverte « que voulez-vous boire » et en aucun cas de commencer par « une coupe de champagne ? ».
Engager la conversation avec une femme voilée accompagnée de son mari
Serrer la main gantée d’une jeune femme
Parler de politique ou de religion à ses hôtes
Chercher à se faire inviter au domicile de son interlocuteur
Prendre des photos sans demander l’autorisation n’est pas une technique appréciée
Pratique
Traversé par le tropique du Cancer, Abu Dhabi est une ville chaude, très chaude ou le bleu du ciel peut changer de luminosité mais rarement se couvrir de nuages sauf en janvier ou en moyenne 22 mm de pluie sont attendus. Décembre, reste l’un des mois les plus doux pour ne pas dire le plus agréable avec en moyenne 20,3° C (maximum de 27° C et minimum de 15,2° C) à mars (en moyenne 22° C, max. 29° C et min. 16,5° C). Janvier est le mois le plus froid de l’année, 18,4° C en moyenne. Le thermomètre commence à s’affoler en en avril avec une moyenne de  26,4° C et des journées qui frisent avec les 35°.  C’est en Août que les températures sont les plus élevées avec des 40 ° en journée qui peuvent durer quinze jours et plus. Mais heureusement, la climatisation est omniprésente, trop parfois.

Les prix des taxis sont raisonnables. Il ne faut cependant pas omettre de vérifier que le compteur est en marche.
En appelant le  600 53 53 53, vous pouvez commander un taxi 1 à 2 heures avant, moyennant une faible majoration.
2 types de véhicules sont en circulation :    les véhicules de couleur grise, un peu plus chers, mais plus fiables, car ils disposent d'un GPS (réservables par la centrale) et les voitures de couleur rose, appelés "pink taxis", conduits par des femmes, pour les femmes non accompagnées mais encore peu nombreux en ville (réservables par la centrale).
 
 

Adresses Utiles

Ambassade de France
P.O. Box 4014, Abou Dabi, U.A.E Etihad Tower - Office Tower n°3 - 22nd Floor - Corniche West Tél : 00 971 (0) 2 813 1000
Courriel au Service consulaire (Passeport, etat-civil ...) : [email protected]
En cas de réelle urgence : 00 971 (0) 50 61 31 070 (à utiliser UNIQUEMENT en cas d’urgence et en dehors des horaires d’ouverture de l’Ambassade)
 
Chambre de Commerce et d’industrie
P.O. Box 662 
Abu Dhabi  - +971-(0)2 621 40 00

[email protected]
Hamdan Street- Al Ain ins.Bldg Abu Dhabi
tel : 02/626 83 68 / 627 10 62
Fax : 02/627 29 17

Traduction
Nada Ghandour
Légal Translation Office
Behind Hamdan Center
Po Box 47478
Tél : 02/ 634 05 44 / 634 05 11 Fax : 02/ 634 05 99

[email protected]
PO Box 2646
Abou Dabi - Emirats Arabes Unis
Fax : +971 2 666 90 44 -
Tel. : +971 2 666 62 32

Avocat français ou francophones
 
[email protected]
Po Box 54386
Abu Dhabi
Tel: 00.971.50.220.736

Kalbian Hagerty LLP       
Three Sails Bld, 18th Floor, Corninche Rd PO Box 549
Tel : +971 2 681-5555
 
Médecins français à Abu Dhabi
Dr Henri Bitar Henri (Cardiologie) - Hôpital Franco- Emirien – + 971 2 626 57 22
Dr Michel Chalouhi (Chirurgie) - Hôpital Franco-Emirien +971 2 626 57 22
Dr Annie Rousset - Al Hosn medical center - + 971 2 621 51 59
Dr Christine Biousse (généraliste) - Cure Medical center - 02 667 57 22
Dr Sana Dhouibi (généraliste) - Al Hosn medical center - 02 621 51 59
Dr Mireille Samson (généraliste) - Khalifa Medical City - 02 610 20 00

Liste complète  à télécharger sur ce site
 
Dentiste
Dr Letier Lacaze - Paris Dental clinic + 971 2 677 33 73
Dr Patrice Haye - Daou dental center + 971 2 631 13 99
 
Les organismes officiels à Abu Dhabi
 
ABU DHABI COUNCIL FOR ECONOMIC DEVELOPMENT (ADCED)
T + 971 (0)2 418 99 99
www.adced.ae
 
ABU DHABI INVESTMENT AUTHORITY
T + 971 (0)2 415 00 00
www.adia.ae
 
ABU DHABI JUDICIAL DEPARTMENT
T + 971 (0)2 651 22 22
www.adjd.gov.ae
 
ABU DHABI FOOD CONTROL AUTHORITY
T +971 (0)2 818 11 11 (Abu Dhabi)
T +971 (0)2 818 22 22 (AI Ain)
www.adfca.ae
 
ABU DHABI URBAN PLANNING COUNCIL
T + 971 (0)2 409 60 00
www.upc.gov.ae
 
ABU DHABI TOURISM & CULTURE AUTHORITY
T + 971 (0)2 657 61 71 www.tcaabudhabi.ae
 
ABU DHABI WATER & ELECTRICITY AUTHORITY (ADWEA)
T + 971 (0)2 694 33 33
www.adwea.gov.ae
 
CENTRAL BANK OF THE UAE
T + 971 (0)2 665 22 20 www.centralbank.ae
 
CUSTOMS ADMINISTRATION
T + 971 (0)2 810 22 42
www.auhcustoms.gov.ae
 
DEPARTMENT OF ECONOMIC DEVELOPMENT
T + 971 (0)2 403 10 00
www.ded.abudhabi.ae
 
EMIRATES IDENTITY AUTHORITY (EIDA)
T + 971 (0)2 495 55 55
www.id.gov.ae

ENVIRONMENT AGENCY
T + 971 (0)2 445 47 77
www.ead.ae
 
EMIRATES AUTHORITY FOR STANDARDIZATION AND METROLOGY (ESMA)
T + 971 (0)2 671 59 99
www.esma.gov.ae
 
EMIRATES COMPTETITIVENESS COUNCIL
T + 971 (0)43191333
www.ecc.ae
 
FEDERAL AUTHORITY FOR GOVERNMENT HUMAN RESOURCES
T + 971 (0)2 403 60 00
www.fa hr. gov. ae

GENERAL AUTHORITY OF YOUTH & SPORTS WELFARE
T + 971 (0)2 449 10 00
www.ysa.gov.ae
 
GENERAL AUTHORITY OF ISLAMIC AFFAIRS & ENDOWMENTS (AWQAF)
T + 971 (0)2 614 36 66
www.awqaf.ae
 
GENERAL CIVIL AVIATION AUTHORITY
T + 971 (0)2 444 76 66
wwwgcaa.gov.ae
 
HEALTH AUTHORITY
T + 971 (0)2 449 33 33
www.haad.ae
 
MUNICIPALITY
T + 971 (0)2 678 88 88
wwwadm.gov.ae
 
NATIONAL BUREAU OF STATISTICS
T + 971 (0)2 612 31 23
www.uaestatistics.gov.ae
 
NATIONAL TRANSPORT AUTHORITY
T + 971 (0)2 418 22 22
wwwnta.gov.ae
 
NATIONAL CONSULTATIVE COUNCIL
T + 971 (0)2 657 73 00
wwwncc.ae
 
POLICE DIRECTORATE GENERAL
wwwadpolice.gov.ae
 
ABU DHABI COMPANY FOR ONSHORE OIL OPERATIONS
T + 971 (0)2 604 00 00
wwwadco.ae
 
SECURITIES & COMMODITIES AUTHORITY
T + 971 (0) 2 627 78 88
www.sca.gov.ae
 
TELECOMMUNICATIONS REGULAROTY AUTHORITY
T + 971 (0) 2 626 99 99
www.tra.gov.ae

Une promenade photographique à Abu Dhabi