Accident de Brétigny : une enquête accablante pour la SNCF et RFF

72

L’enquête judiciaire menée sur l’accident du train Paris-Limoges du 12 juillet 2013 pointe plusieurs dysfonctionnements de la part de la SNCF et RFF. Selon RLT, de nombreuses négligences auraient été relevées par les enquêteurs.

Sans attendre la présentation du premier rapport de l’enquête administrative par le ministère des Transports, le 10 janvier, RTL révèle que les experts chargés de l’enquête sur l’accident du train Paris-Limoges pointent du doigt plusieurs négligences sur le réseau ferroviaire. En plus du matériel vétuste, les opérations de maintenance sont aléatoires ou légères. Des employés de RFF auraient confié aux enquêteurs qu’un boulon ou une vise pouvaient manquer sans créer d’inquiétude au sein de l’entreprise. De plus, le dossier pointe du doigt que la construction d’un pont routier à proximité de la gare de Brétigny a pu faire vibrer et légèrement séparer les rails.
Néanmoins, dans ce dossier la plus grande difficulté semble de trouver les responsables de ses défaillances. En effet, face à la double gestion SNCF-RFF, les enquêteurs ont des difficultés à déterminer les responsabilités de chacun dans ce drame qui a fait 7 morts. Ce point pourrait être problématique lors du procès et pour l’indemnisation financière des victimes.