Accor achète Raffles, Fairmont et Swissôtel

223

Après avoir racheté de nombreux murs d’hôtels, le groupe français AccorHotels réalise la plus grosse acquisition de son histoire en s’offrant les 155 hôtels du groupe FRHI, dont les chaines Raffles, la chaine canadienne Fairmont et la marque Swissôtel. Ce sont trois des plus prestigieuses marques mondiales de l’hôtellerie de Luxe qu’achète Accor, parmi lesquels […]

Après avoir racheté de nombreux murs d'hôtels, le groupe français AccorHotels réalise la plus grosse acquisition de son histoire en s’offrant les 155 hôtels du groupe FRHI, dont les chaines Raffles, la chaine canadienne Fairmont et la marque Swissôtel.

Ce sont trois des plus prestigieuses marques mondiales de l’hôtellerie de Luxe qu'achète Accor, parmi lesquels des établissements légendaires comme le Raffles à Singapour, le Savoy à Londres, le Fairmont Peace Hotel à Shanghai, le Plaza Hotel à New York, le Royal Monceau - Raffles Paris, le Fairmont de San Francisco, le Fairmont de Banff Spring (Canada), le Château Frontenac à Québec, le Fairmont Grand Del Mar à San Diego, et le Swissôtel The Stamford à Singapour. FRHI compte plus de 45 000 collaborateurs sous enseignes.

Les hôtels et resorts du Groupe FRHI sont implantés dans 34 pays sur les cinq continents, avec 42 établissements en Amérique du Nord, 2 en Amérique du Sud, 26 en Europe, 17 en Afrique / Moyen-Orient et 28 dans la zone Asie Pacifique. Ils sont notamment présents dans les plus grandes capitales du tourisme mondial, en particulier aux Etats-Unis, premier marché émetteur de voyages internationaux. La grande majorité des hôtels (108) est exploitée par le biais de contrats de gestion de très long terme, avec une durée résiduelle moyenne de près de 30 ans ; six hôtels sont exploités en contrat de location et un établissement est en pleine propriété.  

Grâce à l’acquisition de ces trois marques mondialement reconnues, AccorHotels complète son portefeuille de marques et bénéficiera d’un profil d’activité mieux équilibré en l'ouvrant davantage vers le luxe, en regroupant près de 500 établissements dans le luxe et haut de gamme.

L’opération, précise Accor, est financée par une augmentation de capital, au terme de laquelle les fonds Qatar Investment Authority et Kingdom Holding Compagny pf Saudi Arabia deviennent actionnaire d’AccorHotels à hauteur de 10,5% et 5,8%.