Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 19 Janvier 2010

Accor, l’hôtellerie en panne en 2009


En publiant ses résultats pour 2009, Accor confirme ce qui se savait déjà : 2009 ne restera pas comme une bonne année dans les annales de l’hôtellerie mondiale. Si les services prépayés sont en hausse de 1,4% sur l’année, l’hôtellerie connaît un recul de son chiffre d’affaires de 10,1% sur une année dont 8,3 % au quatrième trimestre 2009.



Le chiffre d’affaires réalisé par Accor sur l’année 2009 s’établit à 7 065 millions d’euros, en recul de 7,9% en données comparables et en diminution de 8,5% en données publiées, par rapport à 2008. Le groupe confirme cependant l’objectif de résultat avant impôt qui devrait se situer entre 400 et 500 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires annuel de l’Hôtellerie s’établit à 5 186 millions d’euros, soit un recul de 9,8% en données publiées par rapport à l’année 2008. Ce chiffre prend en compte, entre autres, la diminution du chiffre d’affaires à périmètre et taux de change constants de l’Hôtellerie à hauteur de -10,1% même si pour le groupe « il témoigne d’une meilleure résistance des économies européennes par rapport à l’économie américaine ». Dans l’Hôtellerie haut et milieu de gamme, la diminution du chiffre d’affaires annuel est de - 11,7% en données publiées et -11,5% en données comparables.
Comparé aux trimestres précédents, le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2009, en recul de 9,4% en données comparables, se caractérise par une légère amélioration de l’activité, liée principalement à un début de stabilisation des taux d’occupation sur le mois de décembre. Accor précise que l’amélioration de l’activité sur le quatrième trimestre est moins notable en France que dans le reste de l’Europe avec un chiffre d’affaires à périmètre et taux de change constants en recul de 11,7% contre -8,8% au troisième trimestre, -14,8% au deuxième trimestre, et -10,1% au premier trimestre. Pour rappel, la France avait bénéficié au troisième trimestre d’une demande relativement soutenue de la clientèle Loisirs pendant l’été. Le RevPAR du mois de décembre en données comparables (-5,3% en décembre contre - 9,3% en novembre et -19,7% en octobre) montre toutefois les premiers signes de stabilisation du taux d’occupation à un niveau de -1,0pt (contre -4,7pts et -8,1pts sur les deux mois précédents).

Comparées au reste de l’année, les performances de l’Hôtellerie haut et milieu de gamme se sont nettement améliorées en Allemagne (chiffre d’affaires en données comparables en recul de -6,0% au quatrième trimestre contre -14,0% au troisième trimestre et -11,6% au premier semestre) et au Royaume-Uni (+2,1% au quatrième trimestre contre -8,6% au troisième trimestre et -10,2% au premier semestre). Le Royaume-Uni, il affiche lui un RevPAR en très nette augmentation de +9,3% sur le mois de décembre (contre -0,2% et -4,2% sur novembre et octobre respectivement), affichant un taux d’occupation en hausse de +3,8pts (contre -0,2pt et +2,3pts sur novembre et octobre respectivement).

Le chiffre d’affaires annuel de l’Hôtellerie économique diminue de 5.7% en données publiées et de -6.1% en données comparables, reflet de la bonne résistance du segment économique en Europe.
A l’image du segment Haut et milieu de gamme, l’Hôtellerie économique montre les premiers signes d’une stabilisation des taux d’occupation au mois de décembre. Ainsi, la France, l’Allemagne, et le Royaume-Uni affichent encore de légers reculs de taux d’occupation sur ce dernier mois en données comparables à -2,0pts, -1,0pt et -0,5pt respectivement, contre -5,3pts, -3,6pts et -3,1pts en novembre respectivement, et -7,2pts, -5,9pts et -2,5pts en octobre.

Aux Etats Unis, le chiffre d’affaires annuel de Motel 6 est en recul de -10,9% en données publiées par rapport à l’année précédente ; le chiffre d’affaires en données comparables diminue de -13,8%.
Au cours de l’année 2009, Motel 6 a ouvert un nombre record de 67 nouveaux hôtels en franchise, permettant de faire croître les redevances de franchise de +21,1% à change constant sur la période.
Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2009 est en recul de -14,4% en données comparables,
reflétant une absence d’amélioration de la conjoncture hôtelière aux Etats-Unis contrairement à l’Europe.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.