Accor mise sur le parcours digital

118

Accor a repensé l’accueil de ses clients en intégrant les nouvelles technologies. Elle utilise une solution digitale qui permet de recevoir les voyageurs d’affaires de manière plus personnalisée. Testé depuis un an dans une vingtaine d’établissements européens et français, ce nouveau parcours est en place dans 60 hôtels dans 13 pays. Le Groupe souhaite le rendre disponible dans 1 000 hôtels pour fin 2014.

Conçu en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles dans les hôtels, le service digital est ouvert à l'ensemble des clients porteurs d’une carte de fidélité ou d’abonnement, ou réservant en direct avec Accor (site Internet accorhotels.com, sites des marques du groupe, applications mobiles, appel direct à l’hôtel….). Le nouvel outil permet un accueil plus personnalisé et simple grâce à 4 étapes :
- 2 jours avant le séjour à l’hôtel : le client reçoit une invitation pour préparer son check-in en ligne, s’il a réservé par Accor en direct ou s’il est porteur d’une carte de fidélité ou d’abonnement.
- Le jour de son arrivée, le voyageur reçoit par sms un message d’accueil, pour lui confirmer que sa chambre l’attend, que sa clé est prête, et lui donner quelques informations pratiques pour lui simplifier son arrivée (moyens de transport pour se rendre à l’hôtel, codes d’accès du parking,…)
- Lors de l'arrivée dans l’hôtel, la clé a été préparée et est remise immédiatement au client sans effectuer les formalités administratives habituelles. Ainsi, l’hôtelier peut se consacrer plus particulièrement à l’accueil et à l’écoute des attentes de ses hôtes.
- Au moment du départ, le client est libre de partir rapidement. Le check out consiste simplement pour le client, sans attendre, à rendre sa clé pour signaler que sa chambre est libérée. La facture lui est envoyée par email.

«Cet accueil original et personnalisé est proposé dans toutes les marques du Groupe et sera adapté par chacune d’entre elles pour s’inscrire dans leur univers de service, en fonction de leur segment de marché, de leur positionnement et des spécificités des établissements», explique Accor.
Le groupe a prévu de proposer ce service dans 1 000 hôtels dès la fin de l’année 2014. Le Brésil sera le premier marché en termes de nombre d’hôtels équipés. En effet, l’outil sera disponible dans la quasi-totalité des établissements situés dans les villes accueillant des matchs pour la coupe du monde de football dès juin 2014.