Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 6 Mars 2013

Accor mise sur son segment luxe et haut de gamme


A l’occasion du salon ITB de Berlin, Accor a dévoilé ses ambitions pour son secteur du luxe - haut de gamme qui a enregistré une hausse du volume d’affaires de 15% en 2012. Sur ce segment, le groupe souhaite faire passer son réseau actuel de 300 hôtels (65 000 chambres dans le monde) à 400 hôtels à l’horizon 2015.



Actuellement, 42 % des hôtels luxe - haut de gamme d’Accor sont situés en Asie-Pacifique, et 35 % dans des villes européennes importantes. Le groupe souhaite maintenant se concentrer sur les marchés émergents dont l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique, qui représente à elle seule plus de 60 % du pipeline (principalement en Chine, au Vietnam et en Indonésie).

L'Hôtel Grand Mercure Jakarta Harmoni
L'Hôtel Grand Mercure Jakarta Harmoni

Grand Mercure s’adapte aux clients indonésiens

Pour concrétiser son projet, la chaîne hôtelière a décidé de mettre au point Grand Mercure Maha Cipta, une marque haut de gamme conçue sur mesure pour l’Indonésie. Elle avait déjà eu cette démarche pour la Chine par le biais de MeiJue, dont le réseau compte maintenant 13 hôtels et 14 projets en développement. «Nos clients attendent de nos marques qu’elles soient capables de comprendre la diversité et la complexité de leur identité. Pour les satisfaire, nous entendons poursuivre le développement de la marque Grand Mercure dans d’autres régions clés», a expliqué Grégoire Champetier, Directeur Général Marketing de Accor.
Maha Cipta, signifie «La plus grande création» en indonésien. Le groupe souhaite y associer les services, les saveurs et les expériences indonésiennes avec quelques touches européennes. Le concept se déclinera en quatre piliers : le sens de l’accueil, le sens de la restauration, le sens du bien-être et le sens de la culture et de la découverte. Le premier hôtel Maha Cipta est le Grand Mercure Jakarta Harmoni qui a adopté cette nouvelle marque. Il est situé au cœur du quartier d’affaires de Djakarta (CBD). Par exemple, son personnel reçoit les clients en indonésien et leur proposeront des macarons aux parfums locaux : durian, gingembre ou jaque. Les restaurants offrent une gastronomique alliant des touches indonésiennes et européennes. Les chambres au design moderne et confortable sont dotées d’équipements haut de gamme, des senteurs de lavande, des traitements naturels à base d’herbes locales dans le spa et une piscine au cinquième étage proposant des services de réflexologie plantaire. Le Grand Mercure Jakarta Harmoni proposera aussi de concerts de musique traditionnelle, de spectacles de danse, d’ateliers de peinture batik et d’expositions d’art indonésien contemporain.

3 marques internationales pour satisfaire tous les hôtes

Pour conquérir des parts de marché sur le secteur du Luxe et du Haut de Gamme, Accor compte également sur le développement de ses 3 marques internationales. Ainsi, pour répondre à la segmentation croissante des attentes de sa clientèle, Sofitel a développé deux labels complémentaires qui englobent l’ensemble des segments de niche du marché du luxe. «Sofitel So» regroupe les hôtels les plus récents et les plus tendance, tandis que le label «Sofitel Legend» a été apposé sur les palaces légendaires. La marque, qui dispose d’un réseau de 120 hôtels dans 40 pays, poursuit son expansion et a déjà dix ouvertures programmées. La prochaine ouverture sera le Sofitel So Singapour, dont Karl Lagerfeld dessine actuellement l’emblème.
MGallery, sur la gamme haut de gamme avec sa collection d’hôtels, est présent dans 19 pays. La marque vient d’ouvrir à Florence son 60e hôtel, le MGallery Villa Olmi et dispose de nombreux projets de développement, notamment l’ouverture ce mois-ci du MGallery Hôtel Carlton Lyon et au mois de juin du MGallery Nusa Dua de Bali.
Pullman qui vise surtout les voyageurs d’affaires cosmopolites, s’est développé rapidement au cours de ces 5 dernières années. La marque dispose maintenant d’un réseau de 78 hôtels dans 23 pays ainsi que les principales métropoles du monde. Pullman a prévu des ouvertures clés en Belgique et en Russie. L'enseigne poursuit également la rénovation de ses établissements parisiens.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.