Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 22 Mai 2012

Accor : un calculateur carbone pour rendre les événements plus verts



A l’occasion du salon professionnel IMEX Francfort, Accor a dévoilé le 22 mai 2012 son optimiseur carbone destiné à sa clientèle professionnelle. Avec cet outil, les organisateurs de réunions et séminaires vont, d'ici la fin de l'année, pouvoir connaître et réduire l’empreinte carbone de leurs évènements.



Accor : un calculateur carbone pour rendre les événements plus verts
«Carbon Optimizer» s’ajuste en fonction de plusieurs paramètres : le nombre de participants, de nuitées, la durée du séminaire, la surface des salles de réunion et le mix énergétique du pays (proportion des différentes sources dans la production d'énergie). L’outil prendra également en compte la restauration : type d’alimentation choisie, buffet ou service à l’assiette.
Le calculateur d’Accor comptabilise –contrairement aux autres- les émissions indirectes liées à l’organisation des séminaires comme le traitement des déchets, papeterie et surtout, restauration, source majeure d’émissions de carbone. Les clients qui le souhaitent pourront ainsi arbitrer le choix de leurs menus selon leur impact carbone, et adopter des pratiques plus responsables. D’ici à fin 2012, toutes les équipes de ventes Accor pourront utiliser Carbon Optimizer pour accompagner leurs clients dans l’organisation de leurs séminaires.
Cet optimiseur carbone contribue rendre dans le nouveau programme de développement durable Planet 21 adopté par Accor en avril 2012 et répond aux attentes de sa clientèle Affaires. Selon le baromètre clients mené dans 6 pays par le Groupe (publié en juin 2011), 84 % des clients affaires sont sensibles au développement durable, contre 76 % pour la clientèle totale. 57 % des entreprises avaient également assuré prendre en compte le développement durable lors du choix d’un hôtel, contre 51% au total.