Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 17 Avril 2013

Accor : un chiffre d'affaires stable au 1er trimestre


Accor a publié, le 17 avril 2013, les résultats du 1er trimestre 2013. Le chiffre d'affaires s'y affiche en recul de 1,2% mais stable à périmètre constant. Le groupe a en particulier souffert dans l'hôtellerie économique, touchée de plein fouet par la crise en Europe du Sud.



Accor : un chiffre d'affaires stable au 1er trimestre
Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2013 s’établit à 1 227 millions d’euros, en recul de -1,2% en données publiées. Selon le groupe hôtelier, il reflète entre autres son développement, qui contribue positivement au chiffre d’affaires pour 53 millions d’euros (soit +4,3%), avec l’ouverture de 4 628 chambres (32 hôtels) et les effets de périmètre liés à la stratégie de cession d’actifs, qui impactent négativement le chiffre d’affaires de 51 millions d’euros (soit -4,1%). A périmètre et change constants, le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2013 est stable et en hausse de +1,1 % retraité de l’impact du 29 février 2012.

Haut et milieu de gamme : +0,7% du chiffre d’affaires
Dans l’Hôtellerie Haut et milieu de gamme, le chiffre d’affaires du 1er trimestre s’inscrit en hausse de +0,7 % en données comparables et en baisse de -1,6 % en données publiées. L’activité du segment est tirée à la fois par la bonne performance du Haut de gamme qui enregistre une croissance de +4,1% en données comparables sur les 3 premiers mois de 2013, et par la bonne tenue des villes clés en Europe et dans les marchés émergents. Paris affiche ainsi une progression de +3 % de RevPAR sur le trimestre. La forte augmentation des redevances de management et franchise à +17,8 % contribue également à la croissance du chiffre d’affaires du segment en données comparables.

Économique : -1,8 % du chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires de l’Hôtellerie Économique au 1er trimestre affiche un recul de -1,8 % en données comparables et -2,7 % en données publiées. «Si la forte augmentation des redevances de management et franchise (+19,7%) a permis de contenir cette baisse, la dégradation de l’environnement économique dans certaines régions, notamment en Europe du sud, a pesé sur la performance du segment», explique Accor. Parallèlement, l’activité des marchés émergents, à l’exception de l’Australie, est restée stable par rapport au dernier trimestre de 2012, avec une bonne performance de la zone Afrique Moyen-Orient.

Accor précise «Les tendances observées au 1er trimestre 2013, à savoir des conditions contrastées en Europe, et un niveau satisfaisant d’activité dans les marchés émergents, devraient se poursuivre au 2ème trimestre de l’année, le Groupe n’ayant pas observé d’inflexion significative de l’activité à ce stade».
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.